RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Ose!



Album

Ose!

Yamada, Kobi

Illustré par Elise Hurst. Traduit de l'anglais par Anna-Laure Estèves.
Le lotus et l'éléphant,©2022.39 p.
Première parution 2021.
ISBN 9782017168966,
Dewey 818.6 Y19o, LO 57259, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

Commentaire descriptif

Un garçon entre dans l’atelier d’un vieux sculpteur. Impressionné, il se demande comment il est possible de créer les sculptures qui se trouvent devant lui. L’homme lui dit alors qu’il peut aussi le faire s’il se donne la peine d’essayer. Bien que sceptique, le garçon se met au travail. Mais le résultat de sa création n’est pas à la hauteur de ses espérances et il pense abandonner. Heureusement, le vieux sculpteur l’encourage à persévérer en affirmant que les échecs sont à la fois inévitables et fondamentaux dans le processus de tout apprentissage. Le garçon reprend alors sa besogne, jusqu’à ce qu’il devienne à son tour sculpteur. Mais voilà qu’une fillette entre dans son atelier et se demande également comment il est possible de créer les sculptures qu’elle peut y admirer. Le garçon, ayant avancé en âge, l’invite à sculpter à son tour. Une boucle inspirante conclut ainsi ce récit portant sur la confiance en soi et la persévérance. Le sculpteur en herbe assure la narration en réservant une place de choix aux paroles pleines de sagesse de celui qui fut son maître. Des aquarelles rehaussées par le trait précis de l’encre enrichissent le livre. Dans ces illustrations essentiellement présentées en teintes de gris, la couleur ne sert qu’à quelques éléments bien choisis, comme les chats qui peuplent l’atelier du vieux maître. Marquées par le symbolisme, ces images évocatrices offrent des compositions et des jeux d’ombre et de lumière conférant au livre une grande force dramatique.


Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Échanger: Échanger sur les échecs ou les erreurs qui ont contribué à ses apprentissages : faire du vélo, écrire, pratiquer un sport, etc.

Découvrir le visuel et s’en inspirer: Interpréter symboliquement les illustrations de l’album. S’en inspirer pour réaliser à son tour un dessin possédant une dimension symbolique.

Découvrir les richesses du texte: Dégager les messages véhiculés par le livre et les appliquer à différents aspects ou moments de la vie.

Mots-clés

Album, apprentissage, artistes, créativité, détermination, intérêt des illustrations, mentor, sculpture, transmission de valeurs






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec