Intention pédagogique
Les élèves vont découvrir l’utilité du champ lexical, qui permet d’approfondir le thème d’un album.
Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire
Lire des textes variés
o Principaux éléments littéraires
· Identifier le thème (Progression des apprentissages, p. 69)
Apprécier des œuvres littéraires
o Principaux éléments littéraires
· Constater diverses manières de traiter un même thème (ex. : pour l’amitié : aventures, échange de lettres, témoignage, journal intime, dialogues) (Progression des apprentissages, p. 79)
Écrire des textes variés
o À l’étape de planification ou de rédaction de son texte
· Choisir le vocabulaire pertinent en consultant une ressource (ex. : cartes thématiques ou constellations de mots personnelles ou bâties en classe; enseignante ou enseignant)
o À l’étape de rédaction de son texte ou au cours d’une activité réflexive
· Employer de façon appropriée des mots notés dans ses cartes thématiques, ses constellations de mots ou ses listes de mots (Progression des apprentissages, p. 13)
Mise en contexte et préparation (avant la lecture)
1. Présenter l’album : lire son titre, nommer son auteur et mentionner qu’il a aussi écrit Dis-moi pourquoi on pleure.
2. Après avoir lu le titre, poser aux élèves des questions en lien avec ce dernier en activant leurs connaissances antérieures sur le thème de la peur.
3. Proposer aux élèves l’intention de lecture suivante : « Dégager le thème de l’album en établissant son champ lexical. »
Déroulement (pendant la lecture)
4. Faire une première lecture pour le plaisir, puis une seconde en mettant en évidence les mots en lien avec le champ lexical de la peur.
5. Réaliser un modelage avec les premières pages. Par exemple, dire la phrase « Le mot “obscurité” me fait penser à “peur”, car j’ai peur du noir » et laisser progressivement les élèves trouver d’autres mots liés à la peur.
Intégration (après la lecture)
6. Rassembler les mots trouvés par les élèves en les inscrivant au tableau dans une constellation. Les inviter ensuite à y ajouter d’autres mots qui pourraient aussi être associés à la peur. Leur demander de les noter ou leur remettre une copie de la constellation créée avec eux.
7. Revenir sur l’intention de lecture avec les élèves et leur demander le thème du livre. Les questionner ensuite sur le traitement qu’a choisi l’auteur pour aborder ce thème. Exemples de questions à poser :
o « Comment l’auteur a-t-il choisi d’aborder la peur? »;
o « Est-ce sous la forme d’un récit ou d’un texte informatif? ».
8. Revenir avec les élèves sur les différentes peurs énumérées dans le livre.
9. Proposer aux élèves un exercice d’écriture en ayant recours à une situation de peur décrite dans le livre comme élément déclencheur et en utilisant les mots de la constellation pour plonger le destinataire dans l’univers de l’épouvante.
Prolongement
1. Inviter les élèves à former des sous-groupes et à raconter un moment de leur vie où ils ont eu peur.
2. Lire le guide de lecture et trouver des moyens d’apaiser les peurs.
3. Créer un réseau littéraire sur les différentes émotions.
Liens, ressources et références
Pistes rédigées en collaboration avec le Centre de services scolaire des Phares
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