RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Un morse pas si banal



Docu-fiction

Un morse pas si banal

Dimitrova, Dasha

Illustré par Dasha Dimitrova. Traduit du russe par Margaux Rochefort.
Albin Michel jeunesse,©2022.40 p.
Première parution 2021.
ISBN 9782226474407,
Dewey 636, LO 57401, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.2 2

Lecture dans toutes les disciplines

P2

Commentaire descriptif

Un morse souhaite se faire des amis sur la banquise. Il imagine qu’ils pourraient être l’ours polaire, le manchot, la baleine, le harfang et le renne. Cependant, l’animal mentionne, pour chacun d’eux, une particularité qui le fait paraître bien banal à leurs côtés. Par exemple, ses défenses, pourtant si pratiques lorsqu’il veut se hisser hors de l’eau, l’empêchent de glisser sur le ventre comme le manchot. De plus, bien qu’agile dans l’eau, il est maladroit sur la terre ferme et ne peut courir comme le renne. Mais voilà justement qu’un renne tombé à l’eau est sauvé in extremis par le morse, ce qui fait naître une amitié entre les deux. Dès lors, le morse comprend que les différences sont valables, que chacun est unique et qu’il est important de rester soi-même. Ce docu-récit portant sur le thème de la différence contient de l’information sur le morse et plusieurs autres animaux de l’Arctique. La rencontre de chaque ami potentiel est en effet l’occasion d’en savoir plus sur ses caractéristiques physiques et ses comportements. La dernière double page du livre présente un texte informatif sur le morse sous la forme de capsules illustrées. Montrant une structure récurrente, la narration est assurée par celui-ci avec une grande joie de vivre et beaucoup d’expressivité. Des peintures exploitant les textures, les proportions, la perspective et les lignes sont parfois rehaussées par le crayon avec une liberté et un humour côtoyant la fantaisie.


Chapitre thématique

S'enrichir des différences individuelles

Pistes d'exploration

S'informer: Approfondir ses connaissances sur les animaux de l’Arctique en consultant des sources documentaires pertinentes. Partager ses découvertes.

Découvrir les richesses du texte: Relever le message du livre à propos de la différence et l’appliquer au monde des humains en recourant à des exemples tirés de son expérience.

Relier à sa réalité: S’inspirer du livre pour présenter d’autres différences qui peuvent être complémentaires ou utiles en diverses circonstances.

Mots-clés

Docu-fiction, amitié, Arctique, différences, entraide, mammifères marins, moeurs et comportements des animaux, narration au « je », nature






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec