RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Gafam: le monstre à cinq têtes



Documentaire

Gafam: le monstre à cinq têtes

Gendreau, Philippe


Écosociété,©2023. Coll. Radar, 167 p.
Première parution 2023.
ISBN 9782897198459,
Dewey 303.4833 G325g, LO 57405, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

Commentaire descriptif

Ce livre documentaire informe le lecteur, dans une perspective critique, sur les géants des nouvelles technologies, connus sous l’acronyme « GAFAM » : Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft. Le premier chapitre souligne les enjeux juridique et éthique que soulèvent la collecte et la vente des données personnelles des utilisateurs, et ce, sans réelle réglementation nationale et internationale en la matière. Chacun des chapitres suivants porte spécifiquement sur l’une des multinationales concernées. L’auteur y signale les problématiques éthiques, écologiques, politiques et économiques que leurs pratiques suscitent, par exemple l’obsolescence programmée, les atteintes aux droits de l’homme et les coûts environnementaux du commerce électronique. Dans deux autres chapitres, il se penche sur TikTok et les entreprises concurrentes du marché asiatique, désignées par le sigle « BATX » : Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi. Le dernier chapitre montre l’importance de légiférer dans le domaine des nouvelles technologies, notamment grâce à la création de lois antitrust et à la responsabilisation des entreprises quant aux conséquences qu’elles entraînent sur les sociétés et la nature. Bien documenté et présentant de bons arguments, l’ouvrage offre des informations précises et des outils conceptuels permettant de mieux comprendre les enjeux actuels touchant aux nouvelles technologies. Le texte suivi et dense comporte de nombreuses données chiffrées et est appuyé par des encadrés, des tableaux et des définitions de notions importantes, le tout dans une mise en pages très sobre.


Chapitre thématique

Aiguiser son sens politique

Pistes d'exploration

Échanger: Échanger sur les informations les plus marquantes vues en cours de lecture. Juger en quoi elles contribuent à changer sa façon de voir les nouvelles technologies.

Écrire et créer à son tour: Réaliser un dépliant ou une affiche visant à sensibiliser ses proches aux enjeux liés aux nouvelles technologies.

S'informer: Approfondir ses connaissances sur différentes façons prudentes et responsables d’utiliser les nouvelles technologies. Partager ses découvertes.

Mots-clés

Documentaire, critique du pouvoir, critique sociopolitique, informatique, Internet, justice, médias sociaux, moyens de communication, numérique, ordinateurs et tablettes, portée économique, portée politique, portée sociologique, sentiment de sécurité, technologie, vie quotidienne






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec