RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le musée d'Iris. Le jardin des sculptures



Docu-fiction

Le musée d'Iris. Le jardin des sculptures

Schneider, Christine (1959-)

Illustré par Hervé Pinel.
Seuil jeunesse,©2023.52 p.
Première parution 2023.
ISBN 9791023518566,
Dewey 793.7, LO 57549, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 3

Lecture dans toutes les disciplines

P1P2

Commentaire descriptif

L’éléphant GranGroGri amène la jeune Iris faire une balade au bord de la Seine. Ils y découvrent des sculptures célèbres, comme Le penseur d’Auguste Rodin, La valse de Camille Claudel et Nana danseuse de Niki de Saint Phalle. Si ces œuvres paraissent parfois bien étranges aux yeux de l’enfant, GranGroGri sait stimuler son intérêt en l’informant à leur sujet. C’est alors qu’Iris se réveille subitement dans l’avion qui la transporte vers New York. Sa grand-mère lui montre par le hublot la statue de la Liberté, créée par le sculpteur français Auguste Bartholdi. Dans ce docu-récit, une promenade au bord de la Seine est l’occasion d’apprendre à connaître quelques-uns des plus grands chefs-d’œuvre de la sculpture. Les renseignements les concernant, d’ordre historique, biographique ou technique, sont donnés dans le cadre de dialogues vivants échangés par l’éléphant et la fillette. Les réactions de cette dernière, tour à tour étonnée, intriguée et apeurée, amusent le lecteur. Les illustrations concourent aussi à l’humour du livre de même qu’à sa dimension fantastique en montrant les sculptures qui réagissent aux propos d’Iris. Par exemple, le personnage de L’esclave s’éveillant de Michel-Ange s’enfuit du marbre où, selon Iris, il était prisonnier pour toujours. Ces illustrations offrent une représentation assez fidèle des œuvres, lesquelles sont toutes regroupées à la fin du livre avec leurs notices.


Chapitre thématique

Explorer le monde des arts et des lettres

Pistes d'exploration

Mettre en scène: Imaginer une histoire à partir d’un personnage représenté dans une œuvre de son choix.

Écrire et créer à son tour: S’inspirer du livre pour présenter des informations sur une sculpture au moyen de dialogues entre deux personnages visitant un musée.

S'informer: Approfondir ses connaissances sur une sculpture, une technique ou un artiste découverts en cours de lecture. Partager ses découvertes.

Mots-clés

Docu-fiction, Humour, artistes, arts (matériaux et techniques), arts visuels, narration dialoguée, portée historique (plusieurs époques), rêves et cauchemars, sculpture






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec