RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Ne perds pas le loup de vue



Album

Ne perds pas le loup de vue

Arjona, Juan

Illustré par Enrique Quevedo. Traduit de l'espagnol par Iris Munsch.
Glénat jeunesse,©2023.29 p.
Première parution 2022.
ISBN 9791026403937,
Dewey 868.7 A719n, LO 57639, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2

Commentaire descriptif

Le narrateur de cet album révèle d’entrée de jeu que le loup va disparaître au beau milieu de l’histoire. Et, en effet, après quelques pages où celui-ci est présenté dans diverses situations de son quotidien, le voilà qui se volatilise! Dès lors, les personnages de contes qui le côtoyaient se demandent les uns après les autres où le loup peut bien être passé. Et, malgré les craintes suscitées par le prédateur, tous finissent par regretter son absence... À la dernière page, un rabat permet de faire réapparaître l’animal, qui arbore un facies menaçant à souhait. Le narrateur avertit alors le lecteur qu’il ne doit jamais perdre le loup de vue. En effet, prévient-il, lui « sait TOUJOURS où tu es! ». Cet album s’amuse à surprendre le lecteur par la présence à la fois redoutée et recherchée du loup. On y souligne ainsi l’importance de cette figure archétypique jouant le rôle d’opposant dans les contes classiques. Car comme le démontre bien l’album, sans loup, il n’y a ni suspense, ni danger, ni surprise! Le texte se déploie au fil d’une narration ponctuée de cette même question plusieurs fois répétée : « où est passé le loup? » et de courts commentaires humoristiques énoncés par les personnages (moutons, chèvres, cochons, etc.). Tout comme le texte, les dessins de l’album se veulent aussi amusants et illustrent des situations où les animaux réagissent à la présence ou à l’absence du loup de diverses façons.


Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour: Imaginer et illustrer une autre situation où les personnages d’animaux redoutent ou espèrent la présence du loup.

Regrouper livres et produits culturels: S’intéresser aux personnages d’opposants dans les histoires, en particulier les contes classiques. Pour ce faire, réaliser une galerie de « méchants » tirés de ces contes.

Découvrir les richesses du texte: Relever dans le livre les personnages tirés de contes classiques où un loup est également présent. Le cas échéant, faire la lecture de ces contes.

Mots-clés

Album, Humour, disparitions, livre à volets, personnages de contes, personnages-animaux (loups), peurs, récits (chute), récits (structure récurrente)






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec