RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les visages de l'écoanxiété



Documentaire

Les visages de l'écoanxiété

Lopes, Inês


Écosociété,©2023. Coll. Radar, 152 p.
Première parution 2023.
ISBN 9782897199104,
Dewey j152.46, LO 57641, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

Commentaire descriptif

Ce livre se présente comme un guide destiné à ceux et celles qui s’interrogent sur l’écoanxiété ou qui souhaitent mieux composer avec elle. Le premier chapitre s’attarde à définir ce qu’est l’écoanxiété et à circonscrire les manifestations de ce sentiment provoqué par la crise socioécologique. La suite se penche sur l’importance de mieux comprendre la crise socioécologique et ses effets complexes sur la nature et les sociétés humaines. L’ouvrage présente également différents types d’actions (individuelles, collectives, systémiques) qui peuvent être entreprises pour répondre à cette crise, tout en soulignant l’importance de distinguer ce que nous contrôlons et ce que nous ne contrôlons pas. Les dernières pages concernent les stratégies d’adaptation qui permettent d’agir et d’être bien dans sa peau tout en renonçant aux différentes formes d’évitement ou d’acharnement. La conclusion fait un retour sur les attitudes, les idéaux, les valeurs et les comportements qui peuvent présider à l’avènement du « symbiocène », soit un monde en harmonie avec la nature. Le texte suivi et dense, qui intègre de nombreuses données chiffrées, est appuyé par des encadrés, des tableaux et des définitions de notions importantes, le tout disposé dans une mise en pages très sobre. Un sommaire et une liste de ressources concluent ce livre qui invite à l’engagement et au changement grâce à des actions concrètes profitables à soi-même et au monde qui nous entoure.


Chapitre thématique

Vivre avec la nature

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour: Réaliser un pamphlet ou une affiche visant à sensibiliser ses proches sur la crise socioécologique et l’écoanxiété.

S'informer: Approfondir ses connaissances sur une menace écologique de son choix, comme la surpêche, le réchauffement climatique ou la pollution. Partager ses découvertes.

Relier à sa réalité: Découvrir des organisations ou des associations de sa région qui posent des actions concrètes pour la protection de l’environnement.

Mots-clés

Documentaire, critique sociopolitique, écologie, émotions et sentiments, environnement, portée économique, portée politique, portée sociologique, prendre ses responsabilités, vie quotidienne






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec