Commentaire descriptif
Le jeune Ovide éclate de joie lorsqu’une tempête de neige cause la fermeture de son école. Ainsi, pas d’examen de mathématique! Alors qu’il joue dans la cour, voilà qu’une télécommande de glace tombe près de lui. En la manipulant, Ovide la brise ... et la neige qui tombe se met à remonter vers le ciel! Emporté lui-même sur la fusée de neige qu’il est en train de confectionner, le garçon parvient jusqu’à un nuage où des bonshommes de neige fabriquent la neige. Ovide y est mandaté pour réparer la télécommande brisée avec Émerlaüs, le bonhomme qu’il a construit l’année précédente. C’est seulement de cette façon qu’il pourra sauver le nuage des bonshommes de neige, nommé Cumulus Machinus, et enfin retourner sur Terre. Empruntant tant à la bande dessinée qu’au premier roman, ce livre donne à lire les aventures rocambolesques d’un garçon confronté à un grave dérèglement naturel. La narration du jeune héros, pleine d’expressivité, alterne avec des dialogues échangés entre les personnages et disposés à l’intérieur de phylactères. La mise en pages s’amuse avec la taille et la disposition de certains mots, parfois imprimés en gras, afin de moduler la lecture ou de souligner certaines informations. Les dessins qui illustrent l’album, aux formats variés, mettent en images l’univers fantaisiste des bonshommes de neige vivant dans un nuage. La succession très dynamique de ces dessins, aux teintes de rouge, de vert et de brun, met l’accent sur toute la gamme de mouvements et d’expressions des personnages, dont sont tirés des effets humoristiques efficaces.
|
Chapitre thématique
Faire place à l'inspiration
Pistes d'exploration
Mettre en scène: Créer une galerie de bonhommes de neige qui pourraient vivre dans le Cumulus Machinus.
Écrire et créer à son tour: S’inspirer du livre pour imaginer un dérèglement fantaisiste de la nature et le moyen d’y remédier.
Mots-clés
Bande dessinée, Humour, aventures, entraide, fantaisie, narration au « je », personnages (bonshommes de neige), quête, saisons (hiver), tempêtes
|