Commentaire descriptif
Enfant unique adorant le piano, Octave habite une grande maison avec sa mère. Pour sa part, Delphine vit dans une famille nombreuse où l’on est pêcheur de père en fils. Tout semble séparer ces deux enfants qui, pourtant, se lient d’amitié à la suite d’une rencontre fortuite. Si leurs différences deviennent momentanément une source de dissension, les deux amis découvrent qu’ils doivent surmonter leurs peurs et bousculer leurs habitudes pour véritablement s’ouvrir l’un à l’autre. Cette pièce de théâtre met en scène deux personnages qui apprennent à faire preuve de courage, d’ouverture et d’empathie afin que s’épanouisse leur amitié. Le récit montre d’une habile façon comment l’éducation reçue, l’autorité des parents, les habitudes et les peurs façonnent l’individu en contraignant ses façons de penser et d’agir. Ici, l’amitié devient un révélateur faisant éclater les carcans et permettant d’engager le changement personnel. Dans leur cheminement, les héros profitent des conseils de deux personnages secondaires, soit la tante d’Octave et le grand-père de Delphine, comme autant de contrepoints aux positions fermées de leurs parents respectifs. L’essentiel de la narration et des dialogues est assuré par les enfants au fil de leurs rencontres. Rythmé par de courts échanges se succédant sur un ton allègre, le texte fait preuve d’une grande sensibilité en explorant la vulnérabilité des personnages. Il propose aussi une réflexion pertinente sur le sens de l’amitié et l’apport de l’Autre dans la construction de soi.
|
Chapitre thématique
S'enrichir des différences individuelles
Pistes d'exploration
Échanger: Intégrer le livre à un échange sur l’amitié et son apport dans sa propre vie.
Écrire et créer à son tour: S’inspirer du livre pour écrire une saynète sur les thèmes de l’amitié et de la différence.
Enrichir son monde intérieur: Réfléchir à l’importance de surmonter ses peurs afin de mieux s’ouvrir aux autres et de s’épanouir en tant que personne.
Mots-clés
Conte, Théâtre, amitié, apprendre à changer, courage, différences, différences socioéconomiques, intérêt des dialogues, narration au « je », peurs, relations humaines, rencontres
|