RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Y a rien de pire que les licornes



Album

Y a rien de pire que les licornes

Willan, Alex

Illustré par Alex Willan. Traduit de l'anglais par Maxime Desjardins.
Les malins,©2024.40 p.
Première parution 2020.
ISBN 9782898109317,
Dewey 818.6 W689y, LO 57733, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

Commentaire descriptif

Un gobelin solitaire se consacre depuis plusieurs années à ses travaux sur les sortilèges lorsque des licornes élisent domicile dans la prairie voisine. Détestant ces créatures appréciées de tous, le gobelin recense leurs caractéristiques physiques et comportementales justifiant son mépris. Car selon lui, il n’y a rien de pire que les licornes! Pourtant, son opinion change du tout au tout lorsqu’un dragon menace sa vie. Il découvre alors que plusieurs attributs des licornes qu’il dénigrait sont en réalité de puissantes armes pour vaincre les dragons. Sauvé par les licornes, le gobelin déclare désormais qu’il n’y a rien de pire que les dragons! Cet album aborde le thème des préjugés sous un angle fantaisiste en mettant en scène des créatures tirées de l’imaginaire merveilleux. S’adressant directement au lecteur, comme pour mieux le convaincre de ses dires, le personnage du gobelin assure l’entièreté de la narration. Ses courtes phrases sont le plus souvent incluses à l’intérieur de phylactères dans une mise en pages évoquant tour à tour l’album illustré et la bande dessinée. Pleins d’humour dans une mise en pages dynamique, les dessins aux formes arrondies et aux couleurs contrastées représentent les personnages sous un angle humoristique. Amusante, la chute du livre montre le gobelin alors qu’il prend le thé, cette activité dont il se moquait tant, avec ses nouvelles amies. Ce changement d’attitude faisant suite à une expérience positive avec les licornes montre comment les préjugés sont des opinions négatives reposant sur de fausses croyances.


Chapitre thématique

S'enrichir des différences individuelles

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour: Imaginer une situation où le gobelin pourrait aider les licornes grâce à sa connaissance des sortilèges.

Discuter: Appuyer sur l’album une discussion à propos des préjugés. Ce faisant, trouver d’autres exemples de préjugés qui peuvent être observés autour de soi.

Enrichir son monde intérieur: Prendre conscience que chaque personne possède des caractéristiques qui la rendent unique et différente des autres. Juger en quoi ces différences peuvent être complémentaires et très utiles dans certaines situations.

Mots-clés

Album, Humour, jalousie, mauvaise humeur, narration au « je », narration dialoguée, personnages (créatures imaginaires), préjugés, récits (chute)






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec