Commentaire descriptif
Cet album tout carton fait découvrir les formes géométriques qui se trouvent partout autour de nous. Par exemple, la grande roue est ronde, le vélodrome est ovale, le lit est rectangulaire, la place est carrée, la tente est triangulaire et le château est de forme trapézoïdale. Chaque double page représente l’un de ces objets, bâtiments ou lieux avec une panoplie de personnages qui s’amusent, font du sport, voyagent ou se reposent. Le livre fourmille ainsi d’humains, d’animaux et d’objets dessinés dans différentes situations. Chaque illustration s’accompagne d’un court texte rendant compte de ce qu’on peut y observer : une dame qui lit dans la piscine, des enfants qui glissent dans un toboggan, des baigneuses qui pratiquent la nage synchronisée, un maître-nageur surpris, etc. Le texte use d’une narration omnisciente au « je » pour interpeller le lecteur et l’inciter à repérer dans les illustrations des éléments succinctement décrits. S’inspirant ainsi du procédé « cherche et trouve », le livre initie le lecteur aux formes géométriques par un jeu d’observation.
|
Chapitre thématique
Éveiller son esprit scientifique
Pistes d'exploration
Écrire et créer à son tour: Imaginer des paroles humoristiques que les personnages d’une illustration pourraient échanger.
S'informer: Approfondir ses connaissances sur les formes géométriques et les caractéristiques qui permettent de les identifier.
Relier à sa réalité: Trouver dans chaque illustration du livre, mais aussi autour de soi, des formes géométriques variées.
Mots-clés
Album, Humour, formes géométriques, narration au « je », narration au « tu », observation visuelle, vie quotidienne
|