RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Forte comme Naïla



Premier roman

Forte comme Naïla

B.-Pilon, Nancy (1982-)

Illustré par Marish Papaya.
Québec Amérique,©2024. Coll. Biblo, 91 p.
Première parution 2024.
ISBN 9782764452790,
Dewey C848.92 B111f, LO 57750, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4

Commentaire descriptif

La jeune Naïla est anxieuse à l’idée d’intégrer son nouveau club de gymnastique. Avec raison, puisque dès son arrivée au gymnase, elle est la cible de préjugés et de remarques désobligeantes touchant son poids. Elle a également du mal à obtenir un léotard qui s’ajuste à la forme de son corps. Heureusement, Naïla trouve du soutien auprès de son entraîneuse et d’une autre jeune fille du groupe avec qui elle se lie d’amitié. Sa mère a aussi l’idée de confectionner de magnifiques léotards colorés pour tous les membres du groupe, afin que chaque corps, peu importe sa taille et son poids, soit célébré comme il le mérite. Dans ce premier roman, une jeune fille est victime de grossophobie dans ses cours de gymnastique. Assurée par l’héroïne, la narration présente avec justesse différentes manifestations de la grossophobie et leurs conséquences chez les personnes qui en souffrent. Mais le récit montre également comment les préjugés peuvent être surmontés et la diversité corporelle valorisée afin que chaque personne puisse s’épanouir pleinement. Chapitres courts, phrases brèves et dialogues vivants contribuent à l’allant de ce texte apportant par ailleurs plusieurs informations sur la gymnastique artistique. Le texte profite aussi de l’enthousiasme et de la vivacité de l’héroïne, une jeune fille qui sait cultiver la confiance en soi et la passion de la gymnastique pour traverser ses épreuves. Quelques dessins numériques en noir et blanc ponctuent la lecture.


Chapitre thématique

S'enrichir des différences individuelles

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour: Réaliser une affiche ou un texte collectif valorisant la diversité corporelle par rapport aux modèles physiques idéalisés véhiculés dans sa société.

S'informer: Approfondir ses connaissances sur la diversité corporelle, mais aussi sur la notion d’image corporelle. Établir des liens avec le livre, son expérience personnelle ou d’autres sources pertinentes.

Découvrir les richesses du texte: Relever les ressources que Naïla trouve en elle et autour d’elle pour faire face à la grossophobie. Juger en quoi ces ressources peuvent être utiles par rapport à d’autres types de préjugés ou de discrimination.

Mots-clés

Premier roman, amitié, apparence physique, confiance en soi, déconstruction des stéréotypes, différences physiques, entraide, moqueries, narration au « je », préjugés, sports (gymnastique), vie quotidienne






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec