Commentaire descriptif
Ce « docu-poésie » présente trente-sept inventeurs au fil de courts textes poétiques rimés. Une double page est réservée à chacun de ces visionnaires, qui ont vécu à différents moments de l’Histoire, de l’Antiquité jusqu’au 20e siècle. On y trouve notamment Johannes Gutenberg, l’inventeur de l’imprimerie; sir Sandford Fleming, le concepteur des fuseaux horaires; George Stephenson, le créateur de la première locomotive à vapeur; Alfred Nobel, l’inventeur de la dynamite. Composés en vers libres, parfois rimés, les textes font découvrir les inventeurs et leurs inventions sous un angle humoristique, en privilégiant les jeux de mots, les anecdotes historiques amusantes, les digressions et les commentaires de l’auteur. Des dessins en noir et blanc, eux aussi humoristiques, agrémentent les pages de ce livre qui, en stimulant la curiosité des jeunes lecteurs, les invite à poursuivre leur incursion dans cet univers d’ingéniosité.
|
Chapitre thématique
Miser sur l'ingéniosité
Pistes d'exploration
Écrire et créer à son tour: S’inspirer du livre pour créer un texte à la fois documentaire et poétique sur un sujet de son choix.
S'informer: S’informer sur les principes chimiques, physiques ou mécaniques qui sous-tendent l’une des inventions présentées dans l’ouvrage.
Regrouper livres et produits culturels: Approfondir ses connaissances sur un inventeur découvert en cours de lecture. Partager ses découvertes.
Mots-clés
Docu-fiction, Humour, inventeurs et inventrices, inventions, narration au « je », poésie, portée historique (plusieurs époques), portée scientifique, textes poétiques
|