RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Quel est mon superpouvoir?



Album

Quel est mon superpouvoir?

Johnston, Aviaq

Illustré par Tim Mack. Traduit de l'anglais par Maxime Desjardins.
Les malins,©2024.32 p.
Première parution 2024.
ISBN 9782898109522,
Dewey C818.6 J72q, LO 57763, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2

Commentaire descriptif

Nalvana vit dans une petite ville où l’hiver est toujours plus long que l’été. Portant en tout temps une cape jaune et des lunettes de motoneige qu’elle remonte sur sa tête, la fillette adorerait avoir un superpouvoir comme ses amis. En effet, comme elle le leur fait comprendre, Davidee court plus vite qu’un Ski-Doo, Maata se balance si haut qu’elle peut voler, son cousin Joanasie peut construire tout ce qu’il veut, et Adamie peut retenir très longtemps sa respiration sous l’eau. Puis, avec l’aide de sa mère, Nalvana saisit enfin qu’elle possède elle aussi un superpouvoir : celui de révéler ce qu’il y a de plus beau en chacun. Grâce à elle, les gens se sentent bien! Ce récit, dont l’action se situe au Nunavut, suggère que chaque personne possède des aptitudes personnelles uniques et exceptionnelles et offre quelques exemples de ces aptitudes observées et nommées par la jeune héroïne au fil de ses interactions avec d’autres enfants. L’exagération et l’humour sont de mise dans la présentation de ces « superpouvoirs », colorée par l’enthousiasme et la bonne humeur de l’héroïne. Faisant se succéder les interactions de la jeune Inuite avec ses amis, mais aussi avec sa mère, la structure récurrente du récit mène à une chute qui révèle le généreux superpouvoir de Nalvana. Quelques mots en inuktitut, dont la signification est précisée dans un lexique, sont intégrés au récit, lequel s’accompagne en outre de dessins aux lignes stylisées et aux aplats de couleur en nombre réduit. Le texte tout comme les illustrations mettent de l’avant le caractère sympathique, énergique et amical de l’héroïne.


Chapitre thématique

Mieux se connaître

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour: Bonifier la structure récurrente du livre avec d’autres superpouvoirs des amis de l’héroïne.

Enrichir son monde intérieur: Prendre conscience que chaque personne possède des aptitudes et des talents qui lui sont propres. Enrichir la réflexion avec des exemples tirés de ses observations.

Découvrir les richesses du texte: Relever dans le texte et les dessins les référents en lien avec la culture et le mode de vie des Inuits du Nunavut, puis approfondir ses connaissances à leur propos. Partager ses découvertes.

Mots-clés

Album, Humour, amitié, aptitudes et talents, Canada (Nunavut), exagération, Inuit, langue (inuktitut), récits (chute), récits (structure récurrente), relations mères-enfants






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec