RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Comment les nouvelles merveilles du monde ont été construites



Documentaire

Comment les nouvelles merveilles du monde ont été construites

Bartůněk, Jiří et Velčovský, Tom

Illustré par Jan Šrāmek. Traduit du tchèque par Anne-Laure Marsaleix.
Albatros,©2023.47 p.
Première parution 2023.
ISBN 9788000069852,
Dewey 910 B294c, LO 57764, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5 3

Commentaire descriptif

Ce livre documentaire invite à découvrir les Sept Nouvelles Merveilles du monde. Celles-ci ont été choisies parmi 176 monuments candidats grâce à un vote populaire organisé par l’entreprise suisse New7Wonders Foundation. Dévoilée en 2007, la liste regroupe la Grande Muraille de Chine, Pétra, le Colisée de Rome, Chichén Itzá, le Machu Picchu, le Taj Mahal et le Christ Rédempteur à Rio de Janeiro. Chaque chapitre du livre présente l’une de ces merveilles à travers une série de capsules titrées abordant notamment la chronologie de sa construction, ses architectes ou ses commanditaires et ses caractéristiques architecturales notables. D’autres capsules s’intéressent au contexte historique ayant vu naître la merveille, par exemple la culture maya-toltèque dans le cas de la pyramide Chichén Itzá, ou les jeux offerts au peuple de Rome par les empereurs dans le cas du Colisée. Les capsules, au style factuel, sont le plus souvent accompagnées de dessins numériques aux lignes stylisées et aux aplats de couleur. Ces dessins illustrent les Merveilles, tout comme leurs méthodes de construction et certains de leurs aspects architecturaux les plus importants. Quelques cartes et plans accompagnent ces illustrations restituant l’apparence initiale des Merveilles et mettant en scène des hommes et des femmes les ayant côtoyées. Un sommaire et une carte du monde identifiant l’emplacement des Sept Nouvelles Merveilles du monde complètent ce livre, qui offre une intéressante portée géographique et historique.


Chapitre thématique

Retracer les traditions et les patrimoines

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour: S’inspirer du livre pour présenter une autre merveille du monde qui ne s’y trouve pas, comme la tour Eiffel ou l’acropole d’Athènes.

S'informer: Approfondir ses connaissances sur l’évolution des méthodes de construction à travers l’Histoire, ou encore sur les peuples ou civilisations ayant vu naître les Sept Nouvelles Merveilles du monde. Partager le fruit de ses recherches.

Regrouper livres et produits culturels: Découvrir les Merveilles du monde antique en consultant des sources documentaires, comme Les 7 merveilles du monde (antique) et les autres, et les comparer aux Nouvelles Merveilles. Justifier ses préférences.

Mots-clés

Documentaire, architecture, constructions, curiosités et merveilles, exploits, ingéniosité, lieux (divers), portée géographique, portée historique (plusieurs époques), sites et monuments, techniques de fabrication






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec