RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Texter, publier, scroller



Documentaire

Texter, publier, scroller

Parent, Emmanuelle


Écosociété,©2024. Coll. Radar, 143 p.
Première parution 2024.
ISBN 9782897199852,
Dewey 302.2310835 P228t, LO 57766, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

Lecture dans toutes les disciplines

S2

Commentaire descriptif

Ce livre documentaire informe sur les réseaux sociaux et offre des outils pour un usage plus éclairé de ceux-ci. L’autrice traite d’abord de leur fonctionnement, des intérêts financiers qu’ils servent et de leurs effets potentiels sur les utilisateurs. Les habitudes et les perceptions des utilisateurs à ce sujet sont également exposées dans de nombreux entretiens menés avec de jeunes Québécois qui permettent de mieux connaître leurs pratiques, comme les codes de conduite pour texter et le temps passé à « scroller ». Les entretiens participent aussi à dévoiler les normes de conduite inconscientes, la pression sociale et les variables identitaires impliquées dans l’usage des réseaux sociaux. Les fins des chapitres consacrés à texter, à publier et à « scroller » offrent une liste de bonnes pratiques à adopter. On y propose notamment d’ajuster ses paramètres de confidentialité et de définir avec les personnes de son entourage les moments où l’on est disponible et indisponible pour communiquer. La fin du livre invite à diversifier ses activités et intérêts de manière à passer moins de temps sur les réseaux sociaux. Disposé dans une mise en pages très sobre, le texte intègre des données tirées de diverses études, notamment celles menées par l’autrice, des extraits d’entretiens avec des jeunes ainsi que des définitions de notions importantes. Un sommaire et une liste de références concluent ce livre qui invite à employer des moyens concrets pour favoriser le mieux-être des utilisateurs des réseaux sociaux.


Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Discuter: Engager des discussions avec sa famille, ses amis ou ses camarades de classe sur les bons et moins bons usages des réseaux sociaux.

Découvrir les richesses du texte: Relever des informations qui suscitent la réflexion. Poursuivre la réflexion avec de nouvelles lectures et partager ses découvertes.

Relier à sa réalité: Juger en quoi son utilisation des réseaux sociaux pourrait être modifiée pour le mieux. Le cas échéant, bonifier son quotidien des « bonnes pratiques » suggérées dans le livre.

Mots-clés

Documentaire, informatique, Internet, médias sociaux, monde de l'adolescence, moyens de communication, numérique, ordinateurs et tablettes, portée économique, portée sociologique, technologie, vie quotidienne






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec