1. Porter une attention particulière au climat de la classe. Se montrer vigilant, entre autres, si des élèves se confient sur des situations personnelles douloureuses en lien avec les droits et libertés, tout particulièrement ceux protégeant les enfants (ex. : violences physique et psychologique à la maison, insécurité financière et manque de nourriture, agression sexuelle, intimidation à l’école en raison de l’apparence physique ou de l’identité de genre). Établir une collaboration avec un intervenant de l’école, afin qu’il soit disponible pour accueillir les élèves ayant besoin d’un soutien ponctuel.
2. Rappeler aux élèves les conditions favorables à l’interaction.
3. Expliquer aux élèves le concept de « discrimination liée au sexe et au genre ». Leur demander d’observer des exemples de discrimination et, ensuite, de les comparer en vue de dégager des caractéristiques des relations.
u Option 1 : À l’aide de recherches sur Internet, proposer aux élèves de trouver d’autres exemples de discrimination liée au sexe et au genre dans leur environnement culturel élargi (ex. : situations d’intimidation et de discrimination liées au poids et au genre, nombre d’équipes de hockey professionnel composées de femmes par rapport au nombre d’équipes composées d’hommes au Québec et au Canada, écart salarial entre les femmes et les hommes). Voir la section Liens, ressources et références pour obtenir quelques propositions de ressources.
u Option 2 : À partir de la situation de discrimination liée au sexe et au genre perçue au Québec, observer les réalités culturelles relatives aux équipes genrées au soccer pour les enfants de 4-5 ans. Voir l’activité no 1 proposée en prolongement. Voir la section Liens, ressources et références pour obtenir quelques propositions de ressources.
u Option 3 : Visionner l’émission EP31 Aussi bien sinon mieux – Comme des têtes pas de poule (Télé-Québec en classe) avec les élèves, qui porte sur une situation de discrimination fictive liée au sexe et au genre (équipe de hockey au secondaire). Leur demander de dire pourquoi il s’agit de discrimination, d’estimer la pertinence des informations et d’identifier les divergences et les tensions présentes, de même que les émotions ressenties par les protagonistes.
4. Présenter la première de couverture aux élèves et lire la quatrième de couverture. Leur demander d’identifier un thème qui ressort dans ce court texte (exemples de réponses : « libre », « liberté », « À chacun de décider! »). Inviter les élèves à découvrir qui est l’autrice et l’illustratrice du livre.
5. Inviter les élèves à noter, dans la colonne de gauche d’un tableau divisé en trois colonnes, chaque phrase où l’autrice mentionne le mot « droit » pendant la lecture du livre.
6. Demander aux élèves d’observer le positionnement des mains illustrées sur la quatrième de couverture et les inviter à nommer les significations possibles (ex. : le poing fermé et le bras levé sont des symboles représentant les luttes et les manifestations. La main ouverte peut représenter la main tendue pour aider les autres).
7. Proposer une intention de lecture aux élèves : comprendre le message de l’autrice écrit au début de l’album.
|