RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Edgar et la Grise



Roman historique

Edgar et la Grise

Brodeur, Jean (1950-)

Illustré par Valérie Desrochers.
Éditions Chauve-souris,©2024. Coll. Sonar, 143 p.
Première parution 2024.
ISBN 9782982105966,
Dewey C843.92, LO 57784, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5

Commentaire descriptif

Âgé de treize ans, Edgar prend la place de son père blessé dans un camp de bûcherons. Ayant notamment pour tâche de s’occuper d’une jument nommée « la Grise », l’adolescent découvre rapidement les difficultés du métier de bûcheron. Ainsi, le froid, les tâches éreintantes, l’épuisement, mais aussi les moqueries d’un rival, ont pour effet de pousser Edgar dans ses derniers retranchements. Heureusement, le garçon profite du soutien d’autres bûcherons, dont Samuel, un jeune Montagnais dont il devient l’ami. Surtout, Edgar sait que sa famille, établie depuis peu sur de nouvelles terres, compte sur son salaire de bûcheron. Ce roman historique fait découvrir la dure réalité de la colonisation et du travail de bûcheron au début des années 1930 au Québec, plus précisément au Lac-Saint-Jean. La narration du jeune héros met en évidence les conditions de vie tout particulièrement pénibles dans les camps de bûcherons. À cet égard, la mort d’un homme survenant dans l’histoire montre comment les accidents fatals n’étaient pas rares sur les chantiers. Le quotidien des bûcherons est bien rendu dans un texte intégrant des informations et des mots de vocabulaire en lien avec le propos. La fin du livre offre par ailleurs un court dossier renseignant sur plusieurs aspects de la colonisation et du travail sur les chantiers. Quelques dessins en noir et blanc agrémentent la lecture de ce roman mettant en scène un personnage dont la détermination, le courage et la bienveillance profitent ultimement à sa famille, mais aussi à tous les autres bûcherons du camp.


Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

S'informer: Approfondir ses connaissances sur la vie des bûcherons et des colons au fil de l’histoire du Québec. Partager ses découvertes.

Regrouper livres et produits culturels: Consulter des sources documentaires pertinentes afin de replacer l’action du roman dans le contexte économique et social du Québec des années 1930.

Découvrir les richesses du texte: Relever les passages permettant de mieux comprendre les conditions de vie difficiles des bûcherons et des colons. Établir des liens avec différentes époques et différents lieux.

Mots-clés

Roman historique, bûcherons, colonisation, courage, détermination, narration au « je », portée économique, portée historique-Québec (années 1930), Québec, saisons (hiver)






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec