Commentaire descriptif
Ce livre regroupe une trentaine de poèmes illustrant autant de notions mathématiques. Écrits en vers rimés et structurés le plus souvent en quatrains, ces poèmes présentent notamment des concepts tels que la capacité, les angles, les diagrammes, la multiplication, les propriétés des nombres, les quadrilatères, la soustraction et la valeur de position. Des exemples simples tirés du quotidien permettent de mieux comprendre ces notions et certaines de leurs applications concrètes. On y apprend entre autres que le périmètre est souvent composé de lignes brisées, mais que le terme « circonférence » désigne spécifiquement le périmètre du cercle. La circonférence permet de mesurer des formes rondes, comme le contour d’un silo à la ferme. On y apprend aussi que le terme manquant dans une multiplication est nommé « facteur », alors que dans une division, il se nomme « dividende » ou « diviseur ». Quelques nombres, chiffres et calculs sont mis à profit pour mieux présenter certaines notions, comme l’aire, le temps, la capacité et les probabilités. Original dans son approche, le livre permet d’apprivoiser des notions mathématiques sous un angle poétique en s’amusant tout à la fois avec les mots et les nombres.
|
Chapitre thématique
Éveiller son esprit scientifique
Pistes d'exploration
Échanger: Échanger sur le plaisir de découvrir des notions mathématiques sous un angle poétique.
Écrire et créer à son tour: S’inspirer du livre pour écrire un court poème sur l’utilisation d’une notion mathématique en vue de résoudre un problème concret inspiré de la vie quotidienne.
S'informer: Approfondir ses connaissances sur une notion mathématique rencontrée en cours de lecture. Partager ses découvertes.
Mots-clés
chiffres et nombres, figures de style (rimes), géométrie, mathématique, probabilités
|