Commentaire descriptif
À son entrée au secondaire, la narratrice éprouve beaucoup de difficulté à s’organiser et à se discipliner. Les problèmes d’attention et de concentration de la jeune fille, stressée et anxieuse, la conduisent à cumuler les échecs, surtout en mathématiques. Son estime de soi s’en trouve diminuée et les crises de panique se succèdent. Puis, voilà que son enseignante de français suggère qu’elle pourrait avoir, comme elle-même, un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité. Les investigations de la narratrice l’amènent à effectuer des tests et à obtenir un diagnostic de TDAH. Ce diagnostic l’aide à être plus bienveillante avec elle-même, tout comme à trouver des façons de fonctionner qui lui sont mieux adaptées. Dans ce livre, l’autrice évoque l’expérience d’un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité pendant sa première année au secondaire. Poétique dans sa forme, le texte expose plusieurs difficultés en lien avec le TDAH, en particulier en contexte scolaire. Intimiste, la narration traduit de manière crédible les conséquences que peuvent avoir ces difficultés sur le plan psychoaffectif et cognitif, comme l’épuisement, le stress et la culpabilité. Cependant, le livre évoque également la possibilité d’apprendre à mieux vivre avec un tel trouble. À cet égard, l’autrice révèle dans une note finale qu’un diagnostic tardif l’a conduite à mieux se comprendre et, par conséquent, à mieux s’épanouir. La mise en pages s’amuse de façon inventive avec la taille et la police des caractères, mais aussi avec la disposition des mots, pour suggérer tour à tour un sentiment, un mouvement ou encore la forme d’un objet nommé par la narratrice.
|
Chapitre thématique
Mieux se connaître
Pistes d'exploration
Échanger: Échanger sur l'importance de respecter les façons d'être, d'apprendre et de fonctionner de chaque personne. Enrichir l'échange avec des exemples concrets tirés de son expérience ou de ses observations.
Écrire et créer à son tour: S'inspirer du livre pour écrire un texte poétique et intimiste entourant une difficulté vécue sur le plan personnel.
S'informer: Approfondir ses connaissances sur le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité. Partager ses découvertes.
Mots-clés
écoles, estime de soi, narration au « je », peurs, textes intimistes, trouble du déficit d'attention et d'hyperactivité
|