Commentaire descriptif
Élève au collège Sainte-Anne, Tristan disparaît sans laisser de traces. Le mystère s’épaissit davantage lorsque des amis du garçon et de son amoureuse, Romane, disparaissent à leur tour. Responsable de l’enquête, la sergente-détective Nadine Sayah tisse peu à peu des liens entre ces disparitions et le meurtre d’une élève du même collège, Simone, survenu au début des années 1970. L’enquête révèle des faits troublants sur cette affaire ancienne ayant entraîné la mort d’un innocent, ainsi qu’une soif de vengeance irrépressible. Le récit des événements entourant la disparition des adolescents, raconté par un narrateur omniscient, alterne avec des lettres qu’une amie de Simone, la jeune fille assassinée une cinquantaine d’années plus tôt, lui destine. Cette alternance narrative permet d’exposer des événements d’abord sans liens apparents, mais qui en viennent à former un seul et même récit tant sont importantes les répercussions du passé sur le présent. La narration accorde une place prépondérante au personnage de Romane qui, aux côtés de ses amis, tente elle aussi de faire la lumière sur les troublantes disparitions. Les découvertes de l’adolescente, ainsi que la formulation de nouvelles hypothèses, lui permettent tour à tour d’explorer des pistes inédites et d’aider la sergente-détective dans son enquête. Par ailleurs, la narration alternée rend compte des changements socioculturels survenus au fil des cinquante dernières années. Ces changements ont pour décor un établissement scolaire ayant une longue histoire, le collège Sainte-Anne de Lachine. La première page du livre offre une carte des environs du collège où les événements ont lieu.
|
Chapitre thématique
Résoudre des énigmes
Pistes d'exploration
Mettre en scène: Tout au long du récit, formuler des hypothèses quant à la disparition des adolescents.
Écrire et créer à son tour: S’inspirer du roman pour créer un récit dont la narration alternée permet d’explorer deux contextes historiques de son choix.
Découvrir les richesses du texte: Relever les changements socioculturels opérés au fil des cinquante dernières années en comparant les deux narrations : langue, religion, relations hommes-femmes, etc.
Mots-clés
Roman policier, amitié, amour, disparitions, écoles, enquêtes, enquêteurs et enquêteuses, meurtre, narration alternée, narration au « je », peurs, premières amours, tristesse, vengeance
|