Commentaire descriptif
Ce livre documentaire invite à découvrir différentes unités de mesure utilisées dans la vie quotidienne, comme le centimètre et le kilomètre, ou dans certains domaines d’activité plus spécialisés, comme le micron et l’année-lumière. Une narration au « je » propose trois ou quatre exemples concrets illustrant chacune des unités de mesure. Par exemple, un millimètre est « la plus petite mesure sur ma règle » et « aussi un grain de sable ou un pépin de framboise ». Pour sa part, un mètre est « la hauteur du tableau dans ma classe », « la largeur de la porte ou celle de mon pupitre » et « la taille de ma cousine Léa qui a fêté ses quatre ans ». Ces exemples permettent aux jeunes lecteurs de mieux se représenter l’ordre de grandeur des unités de mesure et de les appliquer à leur environnement. Une dernière page les invite d’ailleurs à utiliser des outils de mesure (la règle, le mètre, la toise) pour mesurer des objets de la vie quotidienne. Composé de quelques phrases tout au plus, le court texte consacré à chaque unité de mesure s’accompagne d’un dessin de synthèse aux lignes simples et aux aplats de couleurs sobres. Deux jeunes personnages y sont mis en scène dans différentes situations évoquées dans le texte, ou encore aux côtés d’objets qui y sont mentionnés.
|
Chapitre thématique
Éveiller son esprit scientifique
Pistes d'exploration
Mettre en scène: Résoudre des problèmes de mathématiques ou de géométrie nécessitant des prises de mesures. Partager ses découvertes.
Écrire et créer à son tour: Inventer une histoire où les personnages doivent mesurer des objets pour réaliser un projet et parvenir à leurs fins.
Relier à sa réalité: Mesurer des objets autour de soi avec les outils de mesure appropriés. Écrire les résultats par ordre de grandeur dans un cahier.
Mots-clés
Documentaire, géométrie, mathématique, narration au « je », poids et mesures, vie quotidienne
|