Commentaire descriptif
La jeune Rosalie vit difficilement les changements liés à la puberté. Son corps se transforme, ainsi que ses relations avec les autres. Trois garçons la harcèlent, alors qu’un autre, Mattéo, éprouve pour elle des sentiments nouveaux. Rosalie redoute également l’entrée à l’école secondaire, une étape pour laquelle elle ne se sent pas prête. Mal dans sa peau et anxieuse, elle puise un peu de réconfort dans l’écriture. Sa mère s’avère, heureusement, une précieuse alliée, en l’aidant notamment à trouver la confiance de grandir et de s’affirmer à son tour comme femme. Avec sa forte dimension initiatique, ce récit expose la métamorphose d’une jeune fille qui trouve la détermination et le courage nécessaires pour traverser les vicissitudes de la puberté. Assurée par le personnage, la narration au ton intimiste dévoile cette évolution psychologique au cours de laquelle la découverte de l’écriture et l’appui de personnes de confiance se révèlent déterminants. Ce faisant, la narration traduit bien les tourments intérieurs de l’héroïne, comme son sentiment d’impuissance quant aux changements qui s’opèrent en elle et autour d’elle. Quelques dessins en noir et blanc et des poèmes écrits par l’héroïne ponctuent la lecture de ce roman qui invite les jeunes filles à s’affirmer et à développer une meilleure estime de soi.
|
Chapitre thématique
Franchir les étapes de la vie
Pistes d'exploration
S'informer: Approfondir ses connaissances sur la puberté et les défis qui lui sont liés. Partager ses découvertes.
Discuter: Appuyer sur le roman une discussion entourant les bonnes et les moins bonnes façons d’interagir avec les personnes du sexe opposé.
Découvrir les richesses du texte: Montrer l’évolution psychologique du personnage. Ce faisant, identifier ce qui lui permet de gagner en confiance et de mieux s’affirmer par rapport aux autres.
Mots-clés
Roman psychologique, affirmation de soi, amitié, apprendre à changer, confiance en soi, écriture, harcèlement psychologique, identité, intimidation, monde de la pré-adolescence, narration au « je », poésie, puberté, relations mères-filles, rôles des femmes (féminisme), sexisme
|