RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Mori



Docu-fiction

Mori

Colot, Marie

Illustré par Noémie Marsily.
CotCotCot,©2024. Coll. Les Rendonnées graphiques, 204 p.
Première parution 2024.
ISBN 9782930941639,
LO 57874, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6 3

Commentaire descriptif

À huit ans, Mikiko découvre la forêt urbaine qu’un vieux voisin est en train de planter dans le terrain vague jouxtant leur immeuble. Mikiko devient rapidement l’assistante de celui-ci, qui l’instruit sur les arbres et leurs étonnantes ressources. Le neveu du vieil homme vient également leur prêter main-forte, jusqu’à ce que ce dernier parte à l’étranger partager son savoir et son expérience. Mikiko et le garçon deviennent alors les gardiens et les guides de cette forêt qu’ils font découvrir aux gens du quartier, émerveillés par cet écrin de verdure en plein cœur de Tokyo. Ce docu-récit informe sur le travail d’Akira Miyawaki, un botaniste ayant mis au point une méthode d’afforestation rapide. Implantées dans les villes et les villages, les microforêts ainsi créées ont pour objectif de combattre l’érosion des sols et le réchauffement climatique, en plus d’améliorer la rétention de l’eau et la qualité de l’air. Se déroulant sur une période de quatorze années, le récit retrace étape par étape la croissance d’une microforêt, véritable personnage du livre, de même que celle de la jeune héroïne, de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte. Marqué par un ton intimiste et des accents poétiques, le texte intègre de nombreuses références au monde des plantes, mais également à la culture japonaise. La fin du livre offre par ailleurs un dossier informant sur différents aspects de cette riche culture, notamment par l’entremise de mots de vocabulaire. Des références complètent ce livre abondamment illustré de dessins à l’encre rehaussés par l’aquarelle. Les illustrations, en plus de mettre en images les personnages et les lieux de façon évocatrice, donnent à observer de nombreuses plantes à la façon d’un guide d’identification. Texte et illustrations s’articulent dans une mise en pages étudiée, aérée et moderne.


Chapitre thématique

Vivre avec la nature

Pistes d'exploration

S'informer: Approfondir ses connaissances sur le rôle fondamental que jouent les arbres dans la nature. Partager ses découvertes.

Regrouper livres et produits culturels: Découvrir le Japon et ses diverses expressions culturelles en consultant des sources documentaires pertinentes, comme Le Japon. Puis, faire la présentation d'une réalité naturelle, culturelle ou historique de son choix.

Relier à sa réalité: S'intéresser à la flore de sa région, notamment les espèces de plantes et d'arbres indigènes. Créer une galerie botanique pour présenter les résultats de la recherche.

Mots-clés

Docu-fiction, amitié, botanique, écologie, forêts, Japon, relations personnes âgées-jeunes, rencontres, sciences naturelles, scientifiques, villes






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec