Commentaire descriptif
Quand elle était enfant, la narratrice de cette histoire aimait boire du thé au lait dans une tasse fabriquée par son oncle Gilles, un habile potier. Devenue adulte, elle conserve plusieurs objets qu’il a créés, dont une précieuse théière. Malheureusement, lorsque l’objet se brise, la narratrice doit se résoudre à en jeter les morceaux. Des morceaux qui, comme les tasses et les pots qu’elle a gardés de lui, évoquent autant de beaux souvenirs liés à ses proches. Ce sont ces souvenirs que la narratrice se remémore tout au long du livre, avec, comme fil conducteur, les œuvres de cet oncle. C’est a posteriori et sur un ton doucement intimiste qu’elle raconte des événements survenus jusqu’à quarante ans plus tôt. L’album offre ainsi une touchante réflexion sur le pouvoir évocateur des objets, comme si ceux-ci abritaient la mémoire de moments précieux et de personnes significatives. Des liens symboliques sont d’ailleurs établis entre les souvenirs du personnage et les morceaux de sa théière qui, bien que disparue, continue d’habiter sa mémoire. Des illustrations lumineuses alliant le trait expressif du crayon et l’aquarelle offrent une représentation réaliste et chaleureuse des personnages et des lieux, dans un va-et-vient constant entre différentes époques. Elles accordent aussi une place spéciale à ces poteries aux formes, aux couleurs et aux fonctions variées, qui ont acquis une importance toute particulière dans la vie de la narratrice.
|
Chapitre thématique
Découvrir plusieurs facettes de l’amour
Pistes d'exploration
Échanger: Organiser un échange de cadeaux avec des amis ou des proches afin de créer de nouveaux « réceptacles à souvenirs ».
S'informer: S’informer sur la poterie et d’autres savoir-faire artisanaux permettant de créer des objets utiles à la vie de tous les jours. Partager ses découvertes, puis s’initier au plaisir de fabriquer des objets à l’aide de techniques spécifiques.
Relier à sa réalité: S’inspirer du livre pour présenter à ses camarades de classe un objet et des souvenirs qui lui sont associés.
Mots-clés
Album, artisans et artisanes, enfance, familles, mort, narration au « je », objets familiers, relations oncles-enfants, souvenirs, textes intimistes
|