Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Harry est fou

Bande dessinée

Harry est fou

Rabaté, Pascal (1961-)


Illustré par Rabaté. D'après l'oeuvre de Dick King-Smith. Réédité en 2011 dans la collection Mille bulles à L'école des loisirs.
Gallimard jeunesse,©2007. Coll. Fétiche, 48 p.
Première parution 1993.

Dewey 848, CONST 38377, SDM A734879, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070573660
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
5

 

Chapitre thématique

Rencontrer des créatures fascinantes

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les avantages possibles, mais aussi sur les désavantages éventuels d’avoir chez soi un animal parlant.

Écrire et créer à son tour

Inventer une suite au récit qui intègre un nouveau personnage : le petit que Madison a eu avec un autre perroquet.

Regrouper livres et produits culturels

Lire le texte original et commenter l’apport de la bande dessinée par rapport au roman.

Mots-clés

Bande dessinée , amitié , Angleterre , enlèvements , fantaisie , fidélité , héritages , humour , insolite , personnages-animaux (perroquets) , voleurs

Commentaire descriptif

Harry, un jeune Londonien, hérite de son oncle d’Amérique d'un perroquet qui parle et réfléchit comme un humain. Madison devient rapidement un membre de la famille à part entière, aidant le père d’Harry dans ses mots croisés et sa mère à la cuisine. Un jour, un voleur s’empare de Madison et l’emmène chez lui afin de le vendre. Le perroquet réussit à s’enfuir par la cheminée, mais la suie l’empêche de prendre son envol. Tombé dans les poubelles, il est recueilli par un éboueur. Une fois rétabli, Madison s’envole pour retrouver son ami Harry. Cette bande dessinée est une adaptation d’un roman pour la jeunesse de l’auteur anglais Dick King-Smith. L’ouvrage propose une belle histoire d’amitié, baignée par une atmosphère douce et légèrement fantaisiste. Sans narration, le récit se base entièrement sur les dialogues raffinés, économes et expressifs qui font ressortir un vocabulaire à la fois riche et près de la vie courante. Des traits légers et délicats, parfois près de l’esquisse, donnent vie aux personnages et à leur environnement stylisé. Des aplats de couleur, dominés par des teintes de beige, d’orangé et de vert, apportent une belle unité aux illustrations.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres