|
PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
|
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Exprimer ses émotions et ses sentiments
Échanger sur les actions, les gestes et les paroles qui aident à sortir d'une bouderie et ceux qui l'accentuent.
Débattre du bien-fondé de la punition de Jiji. Établir des liens avec des exemples tirés de son expérience.
Réfléchir à la manière dont on se sent quand on boude.
Relever les différences et les similitudes entre les illustrations de cet album et celles de sa première édition parue en 1986.
À l’occasion de son trentième anniversaire, la série des « Aventures de Jiji et Pichou » a été rééditée. Afin de renouveler l’allure de ses personnages, l’auteure-illustratrice propose de toutes nouvelles illustrations. Jiji et Pichou y sont encore parfaitement reconnaissables et les illustrations présentent des cadrages, des représentations et des décors similaires à ceux de la première édition. Toutefois, les nouvelles aquarelles se démarquent par une utilisation différente de la couleur et par des lignes souples et légères qui ajoutent à l’ensemble un effet de mouvement important. Aucune modification n’a été apportée au texte, qui conserve toujours son ton joyeux, son esprit et sa pertinence. Dans ce dixième album de la série, tout va de travers pour Jiji. Elle a mis ses souliers à l’envers, elle a renversé son verre de lait, elle s’est disputée avec tous ses amis, elle a dit des gros mots et elle a même peinturé en noir le mur du salon. Il fallait s’y attendre : Jiji a été punie. Et c'est pourquoi elle boude. Cet album présente une fillette qui n’est pas toujours sage et qui a parfois l’humeur boudeuse. Plusieurs enfants s’y reconnaîtront. L’album constitue un bon déclencheur de discussion sur les punitions et les bouderies. Les albums de cette série ont marqué le début d’un renouveau de la littérature pour la jeunesse au Québec en 1979.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
| Tweeter |