PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
S'intéresser au monde du travail
Raconter une activité ou un travail effectué avec un grand-parent.
Relever les procédés de transformation de l'eau d'érable : les documenter et les comparer à des méthodes modernes.
Visiter une érablière ou organiser une dégustation de produits de l'érable.
Un enfant accompagne son grand-père dans l'érablière familiale au temps des sucres. C'est pour lui l'occasion privilégiée de participer à la cueillette de l'eau d'érable et à sa transformation en sirop selon les méthodes traditionnelles, mais aussi de remarquer les signes annonciateurs du printemps. Alors que les textes brefs et précis exposent la manière de procéder, les grandes images, peintes à l’huile ou à l’acrylique, rendent bien le climat de la forêt au printemps ainsi que la beauté, la quiétude de la nature. On y lit la chaude complicité entre l’enfant et son grand-père, l'habileté manuelle requise ainsi que les installations en plein air. Nous voici très loin de la production industrielle, des cabanes à sucre commerciales et des quotas de production. Pour le temps de quelques pages, on fait corps avec la nature et ses joies sucrées.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |