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Prendre conscience de l’histoire des peuples
Prendre position sur le point de vue adopté par l'auteur dans son roman.
Réunir des renseignements sur la Seconde Guerre mondiale et y situer les événements du roman.
Comparer à d'autres récits de vie qui traitent de la guerre.
L’auteur de ce récit nous entraîne en Hollande en 1944 alors qu’il n’avait que 11 ans et, qu’au milieu de sa famille et de ses amis, il a vécu l’occupation allemande suivie de la grande Libération par les Alliés. La narration est faite à la première personne, mais l’auteur, tout en retrouvant sa vision d’enfant, ne cache pas son recul et le changement de perception que le temps a opéré. Pour lui, enfant, la guerre était une question de ferveur, d’honneur et d’astuce. Ruses d’enfants pour embêter un soldat ennemi, fascination devant les objets de guerre tels que casques, équipement radio ou périscopes, déplaisir de la coexistence avec l’occupant, jubilation à l’arrivée des soldats canadiens à la Libération, etc., le texte fait état de bêtises qui auraient pu tourner mal et de brusques prises de conscience. Il a le mérite d’offrir un point de vue naïf et réaliste sur une guerre qui a été abondamment décrite par des adultes. Le texte est accompagné de rares illustrations réalistes, sombres et contrastées.
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