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Titre : Ami-ami

Album

Ami-ami

Rascal (1959-)


Illustré par Stéphane Girel.
L'école des loisirs,©2002. Coll. Pastel, 29 p.
Première parution 2002.

Dewey 848, CONST 19185, SDM A208686, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211065207
PréscolairePrimaireSecondaire
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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4+

 

Chapitre thématique

S'enrichir des différences individuelles

Pistes d'exploration

Discuter

À la manière d'un débat, former deux équipes dont l'une croit aux intentions bienveillantes du loup et l'autre, à sa méchanceté. Ensuite, opposer des arguments pour faire valoir son point de vue.

Découvrir les richesses du texte

Interpréter à sa manière la fin de l’histoire en tenant compte des indices visuels et textuels tout au long de l’album.

Relier à sa réalité

Réfléchir aux qualités ou aux traits de personnalité recherchés chez ses amis. Réfléchir également à l’importance d’être ouvert aux différences, peu importe ses goûts personnels.

Mots-clés

Album , amitié , animaux (prédation) , différences , manipulations affective et psychologique , maturité exigée (livre) , personnages-animaux (lapins et lièvres) , personnages-animaux (loups) , récits (structure récurrente) , répétitions (procédés) , solitude

Commentaire descriptif

Habitant la même vallée, un lapin et un loup rêvent d’avoir un ami. Le lapin imagine un ami petit comme lui, végétarien et ayant les mêmes passions. De son côté, le loup souhaite avoir un ami qu’il se promet d’aimer profondément. Un jour, les deux animaux se rencontrent dans la vallée. Le loup conduit le lapin chez lui pour le contraindre à être son ami. Le lapin se défend, arguant qu’il ne veut pas du loup comme ami. Mais celui-ci affirme qu’il aime le lapin comme il est. Cet album traite avec subtilité des thèmes de l’amitié, des différences, mais aussi de prédation. En effet, le texte suggère de manière équivoque que le loup cherche peut-être à se lier au lapin pour le dévorer. La grande force de cet album réside dans la finale qui ne résout pas clairement cette ambiguïté, laissant le lecteur face à un dilemme d'interprétation. La finale très sombre et dérangeante suggère pourtant une amitié dans la contrainte, voire une agression. Toutefois, elle suscite aussi de nombreuses discussions et réflexions quant à l'issue de la relation entre les deux personnages, qui pourraient, après tout, également devenir amis. L'accompagnement du lecteur est suggéré lors de la lecture de cet album très riche, qui pourrait déranger. Les illustrations en pleine page mettent en scène deux personnages aux lignes stylisées. Leur environnement respectif concorde avec leur personnalité opposée, lumineuse et légère ou sombre et inquiétante. Des indices visuels, notamment des instruments de cuisine et un tablier, permettent d’interpréter les véritables intentions du grand méchant loup.


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