Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Hansel et Gretel

Conte

Hansel et Gretel

Grimm, Jacob et Wilhelm (1785-1863)


Illustré par Anthony Browne. Traduit par Élisabeth Duval. Réédité en 2013 dans la collection Lutin poche.
Kaléidoscope,©2001.32 p.
Première parution 1812.

Dewey 398, CONST 23668, SDM A121403, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 287767343X
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 5

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Découvrir le visuel et s’en inspirer

À partir des indices des illustrations, proposer des hypothèses quant au lieu et l'époque où Anthony a situé ce conte classique.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur l'illustrateur et son unviers pictural. Rechercher des éléments de cet univers dans les illustrations du conte.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer différentes versions et revisites de contes classiques. Indiquer ses préférences.

Mots-clés

Conte , bonbons , classiques , contes (Allemagne) , enfants abandonnés , intérêt des illustrations , pauvreté , personnages (sorcières) , relations parents-enfants , ruses et astuces

Commentaire descriptif

Abandonnés dans la forêt par un père et une belle-mère trop pauvres pour les nourrir, Hansel et Gretel découvrent une appétissante maison fabriquée en friandises. La maison est habitée par une sorcière qui les retient prisonniers, désirant manger Hansel après l’avoir bien engraissé. Au moment où la sorcière considère que le jeune garçon est fin prêt à être dévoré, Gretel parvient à la pousser dans son four. Les enfants se remplissent les poches de pierres précieuses trouvées chez la sorcière, puis s’en retournent à leur maison. Ils y apprennent que leur belle-mère détestable est morte et que leur père les pleure depuis leur disparition. Le trio rassemblé vivra désormais heureux et riche. Dans cette revisite du conte classique, Anthony Browne situe l'action dans un milieu ouvrier dans le seconde partie du 20e siècle. La pauvreté contemporaine du logis et des tenues vestimentaires, la mine sèche de la marâtre, le faciès myope de la sorcière et d’autres détails habilement transposés ajoutent au plaisir de lire. Les illustrations, graves et mystérieuses, offrent des compositions étudiées et une symbolisation forte. La mise en pages est élégante et soignée. Le texte est une traduction fidèle du conte des frères Grimm.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres