Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Au petit matin

Roman psychologique

Au petit matin

Wilson, John (1951-)


Traduit de l'anglais par Laurent Chabin.
Pierre Tisseyre,©2004. Coll. Collection des deux solitudes jeunesse, 261 p.
Première parution 2003.

Dewey C818, CONST 26148, SDM A417919, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 2890518809
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Échanger

Présenter le livre qu’on apporterait au front s’il était possible de n’en apporter qu’un seul. Justifier son choix.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur la Première Guerre mondiale en consultant différents ouvrages documentaires ou d’autres récits de fiction portant sur cette période.

Découvrir les richesses du texte

Dégager la critique que le roman fait de la propagande militaire et des atrocités de la guerre. Appuyer son analyse sur des extraits du roman.

Mots-clés

Roman psychologique , amour (couples) , camaraderie , deuil , Écosse , Guerre mondiale (1914-1918) , intérêt des descriptions , journal personnel , lettres et correspondance , poésie , réflexion sociopolitique , soldats et militaires

Commentaire descriptif

Jim a près de seize ans quand l’Angleterre déclare la guerre à l’Allemagne en 1914. Enthousiasmé par l’évènement, il rêve de s’engager auprès des alliés pour combattre l’ennemi. Cependant, il a promis à son père, parti au combat, de protéger sa mère dont l’équilibre mental se fragilise de plus en plus. Quand Jim apprend la mort de son père, il décide de mentir sur son âge et de s’engager avec son meilleur ami. Laissant derrière lui sa tendre amoureuse, le jeune homme ignore à quel point les épreuves qui l’attendent le transformeront. Ce roman traite du pouvoir insidieux de la propagande et de l’absurdité de la guerre à travers le récit d’un héros attachant. L’écriture descriptive et réaliste est rendue vivante par les pensée passionnées et impulsives du héros, ainsi que par une structure originale et dynamique. Le récit adopte d’abord la forme classique du journal personnel, pour ensuite se tourner vers le style de la correspondance s’adressant à la bien-aimée du protagoniste. La trame principale est entrecoupée d’échanges de lettres et d’extraits de journaux martelant les nouvelles partisanes du front. Le dénouement est riche en émotions et en surprises. Le texte propose également des réflexions sur la poésie et sur l’importance de l’acte d’écriture dans ces moments dépourvus d’humanité. Une courte note historique conclut cet ouvrage.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres