Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Comme les doigts de la main

Roman psychologique

Comme les doigts de la main

Adam, Olivier (1974-)



L'école des loisirs,©2005. Coll. Médium, 125 p.
Première parution 2005.

Ce livre est épuisé
Dewey 848, CONST 27252, SDM A514932, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 2211076963
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Découvrir plusieurs facettes de l’amour

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger à propos du rôle que tient l’amour dans les épreuves que vivent Antoine et Chloé.

Écrire et créer à son tour

Inventer une suite à l’histoire, quand Antoine et Chloé se retrouvent.

Regrouper livres et produits culturels

Décrire le ton sur lequel sont transmis les sentiments dans ce roman en le comparant à d'autres oeuvres centrées sur les émotions des personnages.

Mots-clés

Roman psychologique , deuil , hôpitaux , maladies , narration alternée , premières amours , récits (courts chapitres) , relations adultes-jeunes , relations entre jeunes , sensualité , sexualité

Commentaire descriptif

Un jeune garçon et une jeune fille se retrouvent dans la même chambre d'hôpital à la veille de leurs interventions chirurgicales. Chacun leur tour ils décrivent, dans de courts chapitres, les quelques heures qu'ils passent ensemble. Le croisement des deux points de vue des narrateurs est habilement mené. Tous les deux sont en deuil de leur père et cette peine apparaît en filigrane dans leurs échanges. Durant cette nuit, au cours de laquelle ils discutent et sortent ensemble voir le fleuve glacé, il s'établit entre eux une complicité immédiate et bouleversante. Après avoir partagé cette intimité, ils se perdent de vue et se recherchent l'un l'autre dans leurs villes respectives. Malgré quelques éléments fantaisistes et des hasards cousus de fils blancs qui enlèvent de la crédibilité au récit, le roman met en scène des adolescents d'une grande sensibilité. Leur malaise dans ce milieu hospitalier, leur crainte de l'opération et leur affliction par rapport au deuil qu'ils vivent en silence sont des sentiments qu'ils partagent dans la force de ce premier amour. Le texte, constitué de phrases courtes et percutantes, s'enrobe d'une certaine fraîcheur en évoquant dans une atmosphère romantique la sensualité des premières amours et des premières relations sexuelles.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres