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Respecter ou transgresser des règles
S'inspirer des histoires du petit Nicolas pour se mettre en scène, en compagnie de ses amis, dans un texte court.
Présenter son histoire favorite en justifiant ses préférences.
Décrire ses camarades de classe en une seule phrase, humoristique et percutante, comme le font les auteurs de façon récurrente dans ce roman.
Dessiner ses camarades de classe en s’inspirant des illustrations de Sempé où les personnages sont expressifs même s'ils sont esquissés en peu de traits.
Identifier, dans les courtes histoires du livre, les comportements et les attitudes qui favorisent ou non la vie de groupe des enfants. Établir des liens avec son expérience.
Relever les différences entre le contexte scolaire du roman et celui de son lieu d’appartenance.
Ces quatre-vingts histoires, éditées pour la première fois, réunissent le Petit Nicolas et ses copains, héros de plusieurs livres, notamment Le Petit Nicolas. Les récits sont organisés en dix chapitres thématiques. Mettant en scène de façon récurrente les mêmes personnages et souvent placé dans le décor de l'école, l'ouvrage présente de brefs récits où le jeune Nicolas narre un évènement, en apparence futile, de son quotidien. Chaque jour, il découvre la complexité des relations humaines, que ce soit avec ses parents, ses voisins, son enseignante ou ses copains. Dans sa classe, les enfants se disent très sages, mais pourtant, les réparties cinglantes sont lancées à voix haute, et il s'en faut de peu pour que la pagaille désordonne le groupe. D'une grande insouciance, Nicolas et ses amis passent leurs journées à tenter d'éviter les punitions, à s'inventer des jeux ou à rêver à un futur glorieux. Écrites dans les années 1960, ces histoires de Sempé et Goscinny décrivent avec acuité la désinvolture des enfants, leur sens du drame et leur capacité à saisir soudainement des pans de la vie humaine. Porté par une narration à la première personne, le texte défile à un rythme soutenu dans des phrases construites à la façon des enfants, apparaissant sans fin et ayant dans leur ensemble un effet humoristique. Par le regard de Nicolas, le lecteur perçoit le monde selon les codes de l'enfance et partage le regard moqueur et perspicace qu'il porte sur les adultes. L'humour désarmant des textes est bien transmis par les dessins de Sempé, dont le coup de crayon minimaliste suffit pour révéler la nuance des personnages et des situations. L'ensemble est frais, loufoque et empreint d'une joie de vivre communicative. L'ouvrage débute par une préface de la fille de René Goscinny et se termine par une biographie et une bibliographie des deux auteurs.
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