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Titre : La guerre des cloches

Album

La guerre des cloches

Rodari, Gianni (1920-1980)


Illustré par Pef. Mis en couleurs par Geneviève Ferrier. Traduit de l'italien par Roger Salomon.
Kaléidoscope,©2006.25 p.
Première parution 1993.

Ce livre est épuisé
Dewey 858, CONST 34468, SDM A613102, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 2877674843
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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4+

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3

 

Chapitre thématique

Aiguiser son sens politique

Pistes d'exploration

Découvrir le visuel et s’en inspirer

Observer dans les illustrations les différents procédés qu'utilise l'illustrateur pour appuyer la dérision et la note subversive de l'album.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir à l'importance de régler les conflits entre les individus ou les pays par le dialogue, le partage, et non par la guerre.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres albums portant sur le même thème et mettre en parallèle leur réflexion.

Découvrir les richesses du texte

S'intéresser aux particularités de la narration et aux jeux de mots du texte pour mieux comprendre la portée du texte.

Mots-clés

Album , dérision , guerre , humour , intérêt des illustrations , jeux de mots , narration au « nous » , orgueil , réflexion sociopolitique , subversion

Commentaire descriptif

Deux armées opposées dans une guerre sans fin voient leurs munitions se tarir. L’archigénéral Morzileuil de Cassepipe de Marchoucraive décide de faire fondre les cloches du village pour fabriquer l’arme ultime qui lui permettra de gagner la guerre. Un supercanon, apporté de peine et de misère jusqu’au front, pointe maintenant vers l’ennemi. Tous attendent que l’archigénéral ordonne le tir. C'est alors que retentit, contre toute attente, un assourdissant Ding! Dang! Dong!, doublé bientôt par le joyeux carillon du supercanon ennemi. Il n’en faudra pas plus pour que les soldats crient à la fête et que les deux archigénéraux s’enfuient à toute allure. L'album tourne en dérision la réalité des guerres en mettant en relief la bêtise des protagonistes et le mimétisme des troupes. La narration au « nous » fait ressortir le parallèle entre les deux camps opposés, soulignant ainsi le ridicule de la situation, tandis que le texte glisse de l’humour noir à un humour plus léger avec ses jeux de mots et ses hyperboles. Les aquarelles délimitées à l'aide d'un trait d'encre large décrivent un univers chargé où les soldats prennent habilement la forme de cloches et de canons.


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