Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Pendant que tu dors

Album

Pendant que tu dors

Deacon, Alexis 


Illustré par Alexis Deacon. Traduit de l'anglais par Élisabeth Duval.
Kaléidoscope,©2006.28 p.
Première parution 2005.

Dewey 828, CONST 34471, SDM A613103, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 2877674762
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.2 4

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Échanger

Dessiner sa peluche préférée et la présenter ensuite aux autres.

Écrire et créer à son tour

Imaginer les occupations nocturnes de ses compagnons de vie et créer un court texte pour les raconter.

Mots-clés

Album , intérêt de la mise en pages , intérêt des illustrations , intérêt du lien texte-images , narration au « nous » , narration au présent , nuit , objets transitionnels (doudous , toutous , etc.) , personnages (jouets) , sentiment de sécurité , sommeil

Commentaire descriptif

Cinq animaux en peluche racontent ce qu’ils font la nuit pendant que l’enfant dort : ils inspectent les moindres recoins de la chambre, puis se regroupent autour de l’enfant, la recouvrent, balaient ses mauvais rêves, etc. Même lorsqu’ils se laissent distraire alors qu’il leur faut redoubler de vigilance, les peluches réussissent à éviter que l’enfant ne s’éveille et tombe de son lit. Une fois l’aube arrivée, les bêtes en peluche regagnent vite leur place. Ce que celles-ci font chaque nuit est un juste retour des choses, car l’enfant, chaque jour, les couvre de soins et d’amour. L’album, magnifiquement illustré, fait entrer à petits pas dans un monde de fantaisie et de douceur. Le récit au « nous », assuré par les peluches, ajoute à la magie du livre. Il s’adresse directement à l’enfant-lecteur qu’il associe au jeune personnage de l’album. Le texte court est disposé de façon originale dans une mise en pages qui alterne entre des illustrations sur des doubles pages et de petits tableaux qui découpent l’action. L’illustration adopte parfois, pour amuser, un autre point de vue que celui du texte. C'est un album d’atmosphère où le fusain, la sanguine, les crayons de couleur et la gouache servent à créer les clairs-obscurs, les textures et les lignes courbes qui donnent à l’univers décrit des airs de doux rêve éveillé. Cet ouvrage, qui met à profit un format à l’italienne et un papier de qualité, invite à imaginer, à son tour, la vie nocturne de ses peluches.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres