Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La voleuse de livres

Roman sociologique

La voleuse de livres

Zusak, Markus (1975-)


Traduit de l'anglais par Marie-France Girod. Réédité en 2014 aux éditions XO.
Pocket jeunesse,©2019.631 p.
Première parution 2005.

Dewey 828, CONST 37367, SDM A712899, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782266293983
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Échanger

Faire une liste des livres les plus marquants de sa vie, les présenter et expliquer les raisons pour lesquelles ils sont si importants pour soi.

S'informer

S’informer sur la résistance en Allemagne durant la Deuxième Guerre mondiale en consultant des ouvrages documentaires.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres récits de fiction portant sur la Deuxième Guerre mondiale, comme le Le journal d'Anne Frank.

Découvrir les richesses du texte

Identifier des passages où la narratrice annonce des événements à venir et commenter l’effet que crée ce procédé d’anticipation.

Mots-clés

Roman sociologique , amitié , familles d'accueil , intérêt de la narration , lecture , livres , mort , narration au « je » , narration au « vous » , portée historique-Europe (Guerre 1939-1945) , portée psychologique , récits (intérêt du temps) , relations pères-filles , solidarité

Commentaire descriptif

Dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, Liesel grandit au sein d’une famille pauvre. Grâce à son père adoptif et à son voisin, lesquels refusent de se laisser intimider par le pouvoir, Liesel trouve la force de surmonter les drames et découvre le pouvoir des mots à l’aide des livres qu’elle vole. Ce roman touchant et singulier a pour narratrice la Mort elle-même, qui s’adresse directement au lecteur pour lui raconter l’histoire d’une jeune Allemande lui ayant survécu trois fois. Il aborde la tragédie de la Seconde Guerre mondiale en employant une forme et un angle originaux. Enchâssé de diverses notes s’attardant sur un détail de l’histoire, un mot ou une réflexion percutante de la narratrice, le roman adopte une structure fragmentée. Des sauts dans le temps et des interventions de la narratrice annonçant à l’avance la suite du récit déconstruisent la chronologie des faits. Rythmée par les rencontres entre la jeune fille et la mort, ainsi que par la découverte de chaque nouveau livre volé par l’héroïne, l’écriture fluide donne de la profondeur à l’oeuvre en insistant plutôt sur le sens des évènements que sur leur déroulement. La narration, assumée par une Mort sensible aux couleurs, aux odeurs et aux ambiances, emprunte un ton tour à tour poétique et familier. Ce roman marquant dénonce les instruments de la peur et de la propagande, tout en faisant l’éloge du pouvoir des mots et de la solidarité humaine.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres