Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La mémoire trouée

Roman sociologique

La mémoire trouée

Combres, Élisabeth 



Gallimard jeunesse,©2007. Coll. Scripto, 123 p.
Première parution 2007.

Dewey 848, CONST 37618, SDM A725998, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070578900
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Donner ses impressions de lecture dans une lettre adressée à Emma.

S'informer

Monter un dossier de presse documentant le génocide rwandais de 1994. Lier les données recueillies au roman.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer le roman à d’autres récits qui traitent des conséquences de la guerre sur la vie d’enfants ou d’adolescents.

Découvrir les richesses du texte

Expliquer le titre du roman en considérant le récit et le propos du roman. Appuyer sa réflexion sur des extraits du texte.

Mots-clés

Roman sociologique , Afrique , deuil , enfants de la guerre , entraide , espoir , génocide , maturité exigée (livre) , mémoire , récits (ellipses) , récits (intérêt du temps) , relations adultes-enfants , Rwanda , survie

Commentaire descriptif

Au Rwanda, en 1994, Emma est plongée dans l’horreur du génocide. Cachée dans un coin de la maison, la jeune fille Tutsi assiste au meurtre de sa mère. Pour ne pas mourir à son tour, elle doit partir. L’enfant de cinq ans se mêle aux fuyards et trouve refuge chez une Hutu qui risque sa vie en la cachant. La rencontre de Ndoli, un jeune rescapé du génocide, et d’un vieil homme rattaché au dispensaire médical du village amène Emma à s’ouvrir aux autres et à retrouver la mémoire d’un passé que l’horreur avait occultée. Ce court roman raconte, à travers l’histoire d’une fillette Tutsi, les lendemains du génocide rwandais et ses conséquences sur la vie des rescapés. Le texte, aux images percutantes, décrit avec justesse l’horreur des évènements. Il s’attache surtout à cerner les blessures laissées par le génocide, le lent retour à la vie de ceux qui ont vu mourir leurs proches et qui, frappés par la culpabilité, cherchent à renouer avec leur passé. Il montre également les tensions qui persistent entre Tutsi et Hutu, tout comme le déroulement des « gacaca », ces tribunaux populaires organisés pour juger les responsables des massacres de 1994. Porté par une fine analyse et une écriture sensible, le roman offre, en introduction, une éclairante mise en contexte du conflit. Des notes de bas de page précisent certains faits liés au génocide rwandais et quelques éléments de vocabulaire. La présence de certaines scènes exige de la maturité de la part du lecteur et l'accompagnement d'un adulte lors de la lecture de ce roman est suggéré.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres