Constellations : Un obus dans le coeur
RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Un obus dans le coeur

Roman psychologique

Un obus dans le coeur

Mouawad, Wajdi (1968-)



Leméac,©2007. Coll. D'une seule voix, 72 p.
Première parution 2007.

Dewey C848, CONST 38215, SDM A804402, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782742770045
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Lire des passages à voix haute et commenter l'effet créé par les différents éléments de style.

Écrire et créer à son tour

Brosser un portrait du personnage. Analyser sa psychologie, les raisons de sa colère, son malaise par rapport à sa mère malade, etc.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer à d'autres récits traitant des conséquences de la maladie d'un parent dans la vie d'un jeune personnage. Comparer l'émotion des personnages et le récit qu'ils en font.

Découvrir les richesses du texte

Relever les figures de style employées. Observer l'effet qu'elles produisent sur la lecture.

Mots-clés

Roman psychologique, colère, deuil, figures de style, guerre, langue (registres de), maladies (cancer), mort, peurs, réconciliation, relations mères-fils, textes intimistes

Commentaire descriptif

Wahab, dix neuf-ans, est appelé au chevet de sa mère mourante. Incapable de larmes, il remonte le cours de ses souvenirs et cherche à mettre au jour les causes de sa colère. Il revit en mémoire les débuts du cancer de sa mère, le malaise éprouvé devant cette mère défigurée par la maladie, sa fugue et le sentiment d'impuissance ressenti. Il revivra son enfance, perturbée par les débuts d’une guerre civile qui semble être à l’origine de tout. Enfin seul dans la chambre de la morte, Wahab conjurera sa peur et se réconciliera avec sa mère. Ce court récit percutant est narré d’un seul souffle et avec intensité par le personnage. Dans un aller-retour entre les souvenirs et le présent vécu dans l’attente de la mort, le récit tisse un puissant parallèle entre la maladie et la guerre, deux réalités foudroyantes symbolisées ici de façon allégorique sous les traits d’une femme aux membres de bois. Le texte, près de l’oral, traduit avec force la colère contenue du personnage et l’émotion des souvenirs en recourant à différents éléments de style : des images fortes et percutantes, de courtes phrases, un débit rapide, une langue brute, parfois crue et vulgaire, etc. L’écriture sensible et puissante, la justesse du ton et la fine analyse psychologique en font un récit touchant autant que dérangeant, propre à susciter la réflexion sur un sujet encore tabou.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres