PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
S'entraider
Échanger sur les émotions ou les sentiments ressentis après avoir fait plaisir à quelqu’un de son entourage.
Observer les perspectives, la composition et la disposition des personnages dans les illustrations et commenter leur effet sur le récit.
Discuter de l’importance de l’amitié et des gestes simples qui permettent de la faire naître et de la cultiver.
Petit Loup souhaiterait tant croquer cette petite feuille qu'il observe, située très haut dans un arbre. Il demande à Grand Loup d'aller la cueillir, mais celui-ci lui répond qu'elle finira bien par tomber. Vient l'automne, puis l'hiver, mais la feuille ne tombe toujours pas. Un jour de neige, Grand Loup décide d'aller chercher la feuille. L'ascension de l'arbre est risquée, mais rien ne vaut le plaisir de voir Petit Loup enfin satisfait. Cet album aborde avec simplicité le plaisir de faire le bonheur de ses proches. La structure récurrente du récit prend le rythme des saisons et des demandes répétées de Petit Loup. Les rimes et les allitérations apportent du dynamisme au texte, fait de phrases courtes et poétiques. Avec des couleurs tantôt chaudes, tantôt froides pour exprimer les changements saisonniers, les peintures de l'album sont rehaussées de traits vifs, crayonnés, aux formes anguleuses qui rappellent l'esquisse. L'atmosphère hivernale, tout comme les émotions fortes vécues par les personnages, est tout particulièrement bien rendue. Les illustrations jouent sur les perspectives et les ordres de grandeur en plaçant les personnages dans de vastes décors occupant l'espace sur des doubles pages. On retrouve les deux mêmes personnages dans Grand Loup et Petit Loup, un album qui raconte la rencontre des deux amis.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |