Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La case de l'oncle Tom

Roman sociologique

La case de l'oncle Tom

Beecher-Stowe, Harriet (1811-1896)


Traduit par L. Belloc et A. de Montgolfier, abrégé par Miguel Degoulet.
L'école des loisirs,©2020. Coll. Classiques : texte abrégé, 234 p.
Première parution 1852.

Dewey 818, CONST 38758, SDM A807469, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211308182
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur l’importance de la liberté et du libre choix dans une société ouverte et démocratique.

S'informer

S’informer sur l’histoire de l’esclavagisme en consultant des sources documentaires pertinentes.

Discuter

Discuter des raisons pour lesquelles l’esclavage est injustifiable.

Découvrir les richesses du texte

Identifier les différents éléments narratifs et argumentatifs du roman qui servent les visées abolitionnistes de l’auteure.

Mots-clés

Roman sociologique , aventures , classiques , droits et libertés , esclavage , fuite , injustice , liberté , Noirs-histoire , portée historique-États-Unis (19e siècle) , textes abrégés , violence

Commentaire descriptif

Criblé de dettes, un homme du Kentucky vend deux de ses esclaves. Le premier est un homme bon et pieu nommé Tom; l’autre est le jeune Henri, fils d’Élisa, une autre esclave de la maison. Ne voulant pas être séparé de son fils, Élisa prend la fuite vers le Canada. Poursuivie, elle est aidée par des gens charitables. Élisa retrouve Georges, son mari également en fuite, puis parvient jusqu’à Montréal avec son fils. De son côté, Tom est revendu à un homme bon et juste après avoir sauvé la vie de sa fille. Malheureusement, son nouveau propriétaire meurt et est revendu à un homme méchant chez qui il trouvera la mort. Ce livre offre une version abrégée d’un classique de la littérature américaine, publié pour la première fois en 1852, soit près de dix ans avant que n'ait lieu la guerre de Sécession américaine. Le roman propose une critique explicite de l’esclavagisme et un vibrant plaidoyer pour l’abolitionnisme. Les récits alternés des esclaves en fuite permettent de montrer différentes facettes de l’idéologie esclavagiste, mais aussi des courants abolitionnistes qui, nourris par la pensée chrétienne, traversaient la société américaine de l’époque. Les situations vécues par les personnages, tout comme les dialogues échangés, sont l’occasion de réflexions morales sur l’esclavage. À cet égard, les adresses au lecteur sont une indication très claire des tentatives de l’auteur de sensibiliser le public à la condition des esclaves. Cette version abrégée insiste sur l’action du récit, sans cependant nuire au propos du roman et au ton fervent et lyrique du texte. Des repères biographiques de l’auteure concluent l’ouvrage.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres