PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Rencontrer des adultes marquants
Échanger autour du pouvoir consolant de la poésie. Appuyer ses observations à l'aide d'exemples concrets.
Réfléchir au dilemme et au déni volontaire de Toby quant à sa maladie; lui adresser une lettre d'encouragement.
Lire d'autres récits où l'évolution du héros passe principalement par la rencontre positive d'un mentor ou de tout autre adulte marquant (voir, par exemple, Le royaume de Kensuké ou Le professeur de musique).
Dresser les portraits psychologiques de Toby et de Perle, puis commenter leur dynamique complémentaire et la richesse de leur amitié.
Toby, onze ans, rêve d’oublier le cancer dont il est atteint. Profitant d’une période d’accalmie, sa mère l’emmène se reposer à la campagne. Mais la rémission est de courte durée, et l’enfant, confronté à la réapparition de sa tumeur, décide de ne rien dire et de simuler la bonne santé. Lors d’une ballade, Toby fait la rencontre de Perle, une ancienne poète de quatre-vingt-quatorze ans. Celle-ci l’engage comme apprenti fermier et lui apprend à traire Fleur, une vache à laquelle il s’attache immédiatement. Au fil des jours, une amitié hors norme se développe entre le garçon et cette vieille dame indomptable qui l’initie à la poésie et perçoit en lui autre chose qu’un enfant malade. Alors que leurs discussions glissent vers le sens de la vie et de la mort, Perle parvient à convaincre Toby de continuer à se battre contre le cancer. Cet émouvant roman traite avec délicatesse et pudeur des thèmes de la maladie et de la mort, mais aussi du courage et de l’amitié rédemptrice. Le récit, narré à la troisième personne, raconte le dilemme intérieur d’un jeune héros qui nie volontairement son mal, en pensant contourner la dure réalité des traitements et des hôpitaux. Des références à de grands poètes ponctuent ce texte limpide et lumineux, émaillé de confidences d’une profonde authenticité.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |