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Faire place à l'inspiration
Lire à haute voix pour mettre en valeur le ton vivant du récit, son vocabulaire argotique et son phrasé rythmé.
Comparer la représentation de New York dans cet album à des photographies de la ville actuelle. Juger de son évolution dans le temps.
Comparer avec Le Petit Chaperon rouge afin de repérer les références qui sont faites au conte classique. Dégager les différences dans les morales véhiculées par les récits.
Un homme aux traits enfantins remémore à son vieil ami, surnommé le Loup de la 135e, l'anecdote de leur première rencontre. Le narrateur était alors un gamin toujours vêtu de rouge, habitant Harlem. Un jour, alors qu'il traversait la ville afin d'aller remettre des vivres à son grand-père, l'enfant croise un voyou à la stature imposante. Ce dernier propose à l'enfant de faire une course jusqu'à la demeure du grand-père. Même s'il remporte la course, le caïd de la 135e ne reçoit pas l'accueil qu'il escomptait. Cet album de grand format, truffé de clins d'oeil au conte Le Petit Chaperon rouge, évoque la naissance d'une drôle d'amitié. Le récit prend la forme d'un retour en arrière, commenté par un narrateur qui s'adresse directement à son vieux copain. Le langage, coloré d'expressions argotiques, adopte un phrasé chantant et rythmé qui rappelle la culture urbaine. De magnifiques illustrations en pleine page, aux tons chauds, aux dimensions et aux cadrages étonnants, représentent les personnages évoluant dans la communauté noire du New York des années 1950. Les pages de garde de l'album sont ornées d'anciens plans de la ville.
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