PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Faire place à l'inspiration
Raconter sa propre histoire selon la progression de l'album; faire vivre les personnages cachés sous les parapluies.
Décrire une illustration du livre et la décrire.
Se laisser imprégner par les images du livre et la musique qui l'accompagne. Noter ses impressions.
Comparer avec l'album Petit-Bleu et Petit-Jaune de Leo Lionni. Nommer les ressemblances et les différences sur le plan des illustrations et du récit.
Cet album sans texte propose un récit impressionniste, par le truchement d’une suite logique de scènes pluvieuses, vues en plongée. On aperçoit tout d’abord la voûte d’un parapluie jaune qui, à peine sorti d’une maison, s’engage dans une allée. Graduellement, au fil des doubles pages, d’autres parapluies, tous de couleurs différentes, viennent se greffer les uns aux autres. Cheminant vers un même but, l’amalgame multicolore traverse le parc, attend l’arrivée d’un train, marche entre les gratte-ciel du centre-ville, pour enfin arriver à destination, c'est-à-dire à l'école! Cet album d’atmosphère, à la progression lente et linéaire, est magnifiquement illustré. Les peintures, qui bénéficient d’une composition originale et raffinée, se démarquent également par de subtils jeux de transparence ainsi que par un remarquable travail sur la couleur et la lumière. Le volume est accompagné d’un CD comprenant 13 pièces musicales pour piano. Ces pièces, au style minimaliste et pétillant, éveillent les sens et viennent mettre en relief joliment chacune des 13 doubles pages de l’album. La musique aidant, les images prennent une nouvelle dimension.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |