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Titre : Le dessin

Bande dessinée

Le dessin

Mathieu, Marc-Antoine (1959-)


Illustré par Marc-Antoine Mathieu.
Delcourt,©2001.43 p.
Première parution 2001.

Dewey 848.914 M4315d, CONST 40376, SDM A207060, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 9782840557852
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Chapitre thématique

Résoudre des énigmes

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Créer du mystère dans un court récit impliquant une intrigue de son cru.

Regrouper livres et produits culturels

Dégager les caractéristiques du style de l’auteur-illustrateur en lisant d’autres de ses bandes dessinées, commeJulius Corentin Acquefacques, 1. L'origine.

Découvrir les richesses du texte

Commenter la qualité de l’énigme en identifiant les différentes étapes de sa résolution.

Mots-clés

Bande dessinée , amitié , artistes , arts visuels , deuil , énigmes , intérêt des illustrations , mystère , originalité (livre) , processus de création

Commentaire descriptif

À la mort de son ami Édouard, Émile est dévasté. Il reçoit bientôt une lettre que son ami lui a écrite avant de mourir. Dans ce message, Édouard l’invite à choisir un objet dans son garde-meuble. Émile rapporte chez lui une petite gravure qui représente l’appartement de son ami. En l’observant bien, à l’aide d’une loupe, puis d’un microscope, il découvre une infinité de détails qu’il entreprend de reproduire sur ses toiles. Le succès que l’artiste remporte avec ses œuvres est grand, mais il croit que la gravure ne lui a pas encore révélé son secret. Ce n’est qu’une fois devenu âgé qu’il perce enfin le mystère de la gravure et l’ultime clin d’œil de son ami. Cette bande dessinée propose une énigme complexe et fascinante. En compagnie du personnage principal, le lecteur va de découverte en découverte dans un récit inventif et bien construit. Les illustrations en noir et blanc évoquent le monde des artistes, et de nombreuses références aux arts sont intégrées au fil des pages. De larges aplats de noir et des compositions particulièrement sophistiquées caractérisent ces illustrations. Le texte se présente principalement sous la forme d’une narration qui commente les événements dans un style à la fois épuré et sensible. L’univers énigmatique de la bande dessinée évoque d’autres ouvrages de l’auteur-illustrateur, comme Julius Corentin Acquefacques, 1. L'origine.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Pistes pédagogiques

Intention pédagogique

Les élèves vont découvrir comment le thème du deuil est exploité dans cette œuvre.

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – secondaire, 2e cycle

Lire et apprécier des textes variés

o   Découvrir des univers littéraires en explorant des textes de genre narratif

·       Cerner le contenu

§  Mettre en relation les éléments d’un univers :

-        en mettant en évidence des réseaux de sens qui font percevoir l’univers comme un tout (comportements propres à un état d’esprit, etc.) (p. 46)

§  Reconnaître des caractéristiques du contenu :

-        en dégageant ce qui, de l’action ou de l’évolution psychologique, marque davantage la quête d’équilibre dans le récit (p. 47)

·       Cerner l’organisation

§  Dégager le plan du texte :

-        en s’appuyant sur le découpage explicite du texte (paragraphes, intertitres, etc.) (p. 47)

-        en mettant en évidence le fil conducteur des propos (p. 47)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

        1.          Questionner les élèves sur les différents deuils qu’ils ont vécus jusqu’à maintenant (événements, personnes, animaux de compagnie).

        2.          Activer les connaissances antérieures des élèves sur le vocabulaire propre à la bande dessinée. Ces notions leur permettront de mieux réaliser la tâche finale.

        3.          Présenter l’œuvre : lire le titre de l’œuvre, observer la première et la quatrième de couverture. En profiter pour parler de l’auteur, de ses autres œuvres et de son style.

        4.          Mentionner aux élèves que le thème abordé dans l’œuvre est le deuil. Les amener à établir des liens entre ce qu’ils viennent d’observer et ce thème.

        5.          Annoncer aux élèves l’intention de lecture : voir de quelle façon le thème du deuil a été exploité.

Déroulement (pendant la lecture)

        6.          Inviter les élèves à faire une lecture autonome de l’œuvre, en tenant compte de l’intention de lecture.

        7.          Mettre en commun les observations des élèves sur le thème en les notant au tableau interactif.

        8.          Proposer aux élèves de faire une seconde lecture en remplissant un tableau synthèse conçu par l’enseignante ou l’enseignant (actions du personnage et émotions liées à celles-ci, évolution psychologique du personnage principal, division de l’œuvre, illustrations, etc.). Ce tableau, qui sera utilisé lors de la discussion finale, permettra de mettre en lumière divers éléments relatifs au thème du deuil et favorisera la discussion en groupe.

        9.          Faire une mise en commun des dernières observations des élèves.

Intégration (après la lecture)

     10.          Discuter avec les élèves des stratégies que l’auteur a utilisées pour exploiter le thème du deuil (actions du personnage et émotions correspondantes, évolution psychologique, division de l’œuvre, illustrations, etc.).

Prolongement

        1.          Inviter les élèves à rédiger une appréciation de l’œuvre lue.

        2.          Proposer aux élèves d’écrire une nouvelle littéraire exploitant le même thème. Les inviter ensuite à comparer leur approche dans un texte écrit à celle utilisée dans une bande dessinée.

        3.          Écouter avec les élèves une chanson portant sur le thème du deuil (par exemple, « Nos absents » de Grand Corps Malade, accessible sur YouTube). Les amener à faire ressortir les ressemblances et les différences entre ce slam et l’œuvre lue. Leur demander d’analyser de quelle façon le thème, mis en musique, a un effet sur le lecteur.

        4.          Suggérer aux élèves la lecture d’un roman ou d’une nouvelle sur le même thème (le deuil) ou sur un autre thème présent dans l’œuvre (la fascination d’une toile) comme Le portrait ovale d’Edgar Allan Poe.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Le portrait ovale d’Edgar Allan Poe : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=36405&sec=2

o   « Nos absents » de Grand Corps Malade : https://www.youtube.com/watch?v=-zUQdR6_5Qo

Pistes rédigées en collaboration avec le Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets

 


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