PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
S'enrichir des différences individuelles
Expliquer à sa manière la signification de la couleur du narrateur au « je ».
Proposer d'autres regroupements d'enfants en employant différentes pastilles.
À partir des illustrations, et sans avoir lu le texte, proposer des hypothèses sur ce qui se passe dans la cour d'école à partir d'une page de son choix.
Réfléchir à l'importance du partage et de l'amitié malgré les différences de chacun. Établir des liens avec sa vie quotidienne.
Cet album suit le parcours de quelques élèves dans une cour d'école. Ceux-ci sont représentés par des pastilles de différentes couleurs : bleu pour les garçons, rose pour les filles. Certains groupes se forment et se défont tout au long de la récréation, ce que dévoilent les pastilles qui s'assemblent de différentes manières. Vers la fin de l'album, un narrateur apparaît, qui est identifié par une pastille mauve. La narration au « je » amplifie son unicité et le distingue de la masse des autres élèves. L'aspect visuel de l'album est totalement abstrait alors que les pastilles se déplacent dans un grand carré blanc. En cela, l'ouvrage rappelle l'oeuvre de Leo Lionni, particulièrement l'album Petit-Bleu et Petit-Jaune.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |