PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Explorer des lieux tous azimuts
Identifier, dans les illustrations, les éléments qui permettent de mieux se représenter l’époque et les lieux visités.
S'informer sur les grandes expéditions du 19e siècle et leur mission. Relever les dangers, mais aussi les découvertes, qui ponctuaient ces voyages.
Lire des extraits de l’oeuvre originale pour prendre conscience des choix réalisés lors de l’adaptation du roman en bande dessinée.
Edward Glenarvan, grand lord écossais, trouve un message de détresse dans une bouteille jetée à la mer. Le message a été rédigé par le capitaine Grant, un célèbre explorateur disparu depuis quelques années. Le lord décide de partir à la recherche du capitaine, retenu prisonnier par des indigènes. Plusieurs personnes l’accompagnent, notamment sa femme, les deux enfants du capitaine Grant et un géographe français passablement étourdi. Leur périple les conduit en Patagonie, dans ces régions reculées et sauvages où ils doivent affronter de nombreuses épreuves. Cette bande dessinée est le premier tome d’une adaptation du roman d’aventures de Jules Verne. Plutôt abondant, le texte se distribue entre une narration et des dialogues écrits dans une langue raffinée, empreinte de déférence. La bande dessinée préserve la dimension tragi-comique de l’oeuvre originale, laquelle dimension est renforcée par les choix de l’illustration, des peintures tout particulièrement somptueuses. Avec une ligne précise et un fourmillement de détails, elles mettent en scène des personnages représentés sous la forme d’animaux anthropomorphes. La lumière, les textures lustrées et les jeux de transparence sont essentiels dans ces illustrations qui évoquent avec force des environnements grandioses et des personnages d’une étonnante expressivité. Le texte et les illustrations donnent forme à un récit entraînant, notamment grâce à un découpage serré d’une grande efficacité narrative.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |