Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les enfants du capitaine Grant. 1

Bande dessinée

Les enfants du capitaine Grant. 1

Nesme, Alexis d'après Verne, Jules 


Illustré par Alexis Nesme.
Delcourt,©2009. Coll. Ex-libris, 47 p.
Première parution 1868.

Dewey 848, CONST 40947, SDM A924383, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782756010533
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

Explorer des lieux tous azimuts

Pistes d'exploration

Découvrir le visuel et s’en inspirer

Identifier, dans les illustrations, les éléments qui permettent de mieux se représenter l’époque et les lieux visités.

S'informer

S'informer sur les grandes expéditions du 19e siècle et leur mission. Relever les dangers, mais aussi les découvertes, qui ponctuaient ces voyages.

Regrouper livres et produits culturels

Lire des extraits de l’oeuvre originale pour prendre conscience des choix réalisés lors de l’adaptation du roman en bande dessinée.

Mots-clés

Bande dessinée , adaptations de classiques , Argentine , aventures , Chili , dangers , disparitions , entraide , expédition , géographie , intérêt des illustrations , portée historique (19e siècle) , quête , récits (rebondissements)

Commentaire descriptif

Edward Glenarvan, grand lord écossais, trouve un message de détresse dans une bouteille jetée à la mer. Le message a été rédigé par le capitaine Grant, un célèbre explorateur disparu depuis quelques années. Le lord décide de partir à la recherche du capitaine, retenu prisonnier par des indigènes. Plusieurs personnes l’accompagnent, notamment sa femme, les deux enfants du capitaine Grant et un géographe français passablement étourdi. Leur périple les conduit en Patagonie, dans ces régions reculées et sauvages où ils doivent affronter de nombreuses épreuves. Cette bande dessinée est le premier tome d’une adaptation du roman d’aventures de Jules Verne. Plutôt abondant, le texte se distribue entre une narration et des dialogues écrits dans une langue raffinée, empreinte de déférence. La bande dessinée préserve la dimension tragi-comique de l’oeuvre originale, laquelle dimension est renforcée par les choix de l’illustration, des peintures tout particulièrement somptueuses. Avec une ligne précise et un fourmillement de détails, elles mettent en scène des personnages représentés sous la forme d’animaux anthropomorphes. La lumière, les textures lustrées et les jeux de transparence sont essentiels dans ces illustrations qui évoquent avec force des environnements grandioses et des personnages d’une étonnante expressivité. Le texte et les illustrations donnent forme à un récit entraînant, notamment grâce à un découpage serré d’une grande efficacité narrative.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres