PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Sonder l’insolite
S'imaginer vivre dans un monde inversé et échanger sur les conséquences d'un tel univers.
Noter les idées ou les personnages les plus étonnants contenus dans le livre.
Lire Alice au pays des merveilles afin de noter l'évolution d'Alice d'un roman à l'autre.
Relever les éléments inusités du récit et ceux d'autres oeuvres de fiction afin de dresser les caractéristiques du roman fantaisiste.
Alice, l'héroïne du Pays des merveilles, est curieuse de ce qui se trouve de l'autre côté du miroir au-dessus du foyer de la maison paternelle. Sa curiosité l'entraîne dans un monde à l'envers où les rencontres les plus saugrenues se succèdent à un rythme fou. L'itinéraire d'Alice constitue une partie d'échecs. Chaque chapitre représente le déplacement d'une pièce du jeu. L'astuce n'étant pas évidente à décoder, une image de la disposition des figures sur l'échiquier est présentée avant le récit, ainsi que le déplacement de chaque pièce. Selon son désir, Alice devient reine, mais cela ne marque pas la fin des péripéties fantaisistes. Ce célèbre récit met en scène un monde imaginaire d'une grande richesse symbolique. Le texte est fluide malgré les multiples et déroutantes péripéties d'Alice. Des poèmes rimés, plusieurs écrits dans une langue fictive, parsèment le texte. Le livre est illustré par les superbes gravures de l'édition originale de 1871, précises et pleines de charme. Des notes en fin d'ouvrage présentent des extraits du texte original pour justifier les choix de traduction. Le roman fait suite à Alice au pays des merveilles.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |