PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Se laisser étonner par de nouvelles valeurs
Échanger sur les apports du livre à sa propre conception de la méchanceté.
Observer les illustrations du livre et commenter leur manière de symboliser le propos du texte.
S’informer sur l’un des auteurs cités dans le livre. Partager ses découvertes.
Donner des exemples de gestes de méchanceté dont on a été témoin, en évaluant, à l'aide des critères du livre, leur degré de méchanceté ainsi que leur origine et leurs conséquences.
La collection « Chouette! Penser » prend pour emblème la Chouette de Minerve, un symbole associé à la réflexion philosophique. Chaque ouvrage aborde un thème ou une question à teneur philosophique. Un texte expose les différentes ramifications de la problématique et son évolution dans l’histoire de la pensée, suggérant une attitude de pensée ouverte. Au fil du texte, la Chouette intervient dans les marges de l’ouvrage pour préciser certaines notions évoquées. Des citations de grands auteurs ponctuent la lecture. Dans cet ouvrage, les passages importants du texte sont soulignés en rose. Le titre déstabilisant, comme « De bonnes raisons d’être méchant? », indique l’approche nuancée qu’adopte l’auteur pour aborder la question de la méchanceté. Le texte éclairant met en perspective cette notion, définissant la méchanceté selon son degré et selon les contextes où elle est exercée. Inspirant, il met en valeur la construction sociale de la méchanceté et incite à l’usage de la raison et à l’ouverture d’esprit comme moyen de se positionner par rapport à elle. Le vocabulaire employé est précis et le texte, soutenu. L’information est bien vulgarisée, mais la lecture de l'ouvrage demeure relativement exigeante. Des dessins en noir et blanc illustrent de façon symbolique et percutante le propos du texte et les situations traitées. Un court index en fin d’ouvrage regroupe les noms propres et les concepts définis en cours de lecture.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |