Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le monstre poilu

Premier roman

Le monstre poilu

Bichonnier, Henriette (1943-)


Illustré par Pef.
Gallimard jeunesse,©2021. Coll. Folio cadet, 38 p.
Première parution 1982.

Dewey 848, CONST 42138, SDM B012108, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782075160445
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Échanger

Donner son opinion sur les attitudes des personnages : peur, fuite, bravade, colère, naïveté....

Écrire et créer à son tour

Préparer en équipe de courts dialogues comportant des répliques expressives, rimées et drôles.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir les caractéristiques de l'univers littéraire des auteurs; comparer le ton, l'humour, les attitudes des personnages.

Mots-clés

Premier roman , figures de style (rimes) , humour , impertinence (texte) , intérêt des descriptions , jeux de mots , patrimoine (littérature pour la jeunesse) , personnages (monstres) , personnages (princesses) , personnages (rois)

Commentaire descriptif

Un monstre poilu, champion de laideur, est obligé de se contenter de souris attrapées à bout de bras parce qu’il peut à peine marcher. Mais son rêve le plus cher est de goûter un humain : le premier qui passera fera l’affaire. Un jour, il attrape un roi qui lui assure que les jeunes enfants sont beaucoup plus tendres que les vieux rois. Il promet donc au monstre de lui ramener le premier enfant qu'il croisera, mais, comble de malheur, il s’agit de Lucille, sa propre fille. Or l'ingénieuse fillette n'a pas froid aux yeux. La langue bien pendue, elle tient effrontément tête au monstre en glissant le mot « poil » dans toutes les répliques de leur invraisemblable dialogue. Lorsqu’elle lance un « poils aux fesses » en réponse à « Ce ne sont pas des manières de princesses », le monstre en explose d'exaspération. Ses débris donnent naissance à tout un monde de beauté sous lequel Lucille découvre un prince charmant... « poils aux dents ». Les illustrations incisives et dynamiques de Pef avivent la couleur du texte. Quelques notes biographiques sur les auteurs complètent le livre. Cette fantaisie irrévérencieuse, hilarante et saine incite à la recherche de solutions originales et imaginatives.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres